Ressources numériques en sciences humaines et sociales OpenEdition Nos plateformes OpenEdition Books OpenEdition Journals Hypothèses Calenda Bibliothèques OpenEdition Freemium Suivez-nous

Parution d’ouvrage: “Diagnostiquer l’autisme Une approche sociologique”

ISBN 978-2-35671-475-6
Nbre pages 292
Prix 29.00 euros

En matière d’autisme, l’errance diagnostique reste un phénomène très fréquent mais aussi très éprouvant pour les personnes concernées et leurs familles. Le diagnostic est devenu depuis le début des années 1990 un enjeu central pour l’activisme des parents, la recherche scientifique et l’action publique.
Mais comment ce diagnostic est-il concrètement produit en pratiques ? Dans une approche pionnière, cet ouvrage porte précisément sur ce maillon peu étudié par les travaux existants en sociologie de la santé. La question est d’autant plus cruciale que l’autisme constitue une réalité à la fois complexe et disputée.
L’analyse s’appuie sur une enquête dans un centre de diagnostic spécialisé, au cœur du monde médical. Elle met notamment en évidence les différentes conceptions de l’autisme, les implications du recours à des outils standardisés, les désaccords entre professionnels et le rôle déterminant des parents.


Pour bénéficier de l’offre de souscription : voir le PDF ci-joint

 

Céline Borelle est sociologue au laboratoire SENSE (Orange Labs). Elle s’intéresse aux pratiques professionnelles d’expertise sur autrui dans les champs de la santé mentale et du handicap.


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Matteo Fano (3 octobre 2017). Parution d’ouvrage: “Diagnostiquer l’autisme Une approche sociologique” Amades. Consulté le 14 juin 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/aztn


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.