Parution d’ouvrage: “Oublier des choses: Ce que vivent les malades d’Alzheimer”, par Baptiste Brossard
Avis de parution d’ouvrage:
Oublier des choses: Ce que vivent les malades d’Alzheimer
Par Baptiste Brossard
Éditeur: Alma Éditeur
Date de publication: 10/2017
EAN: 139782362792397
ISBN: 978-2-36279-239-7
Nombre de pages: 288
Prix: 18.90 €
Présentation de l’éditeur
Alors que dans le monde près de 50 millions de personnes (800 000 en France) sont diagnostiquées comme souffrant de la maladie d’Alzheimer ou d’une démence apparentée, une seule perspective prévaut : la perspective médicale. Ce livre propose un autre point de vue, complémentaire et critique.
Pour la première fois, une enquête sociologique immerge le lecteur dans les diverses relations qui forgent la réalité quotidienne des personnes concernées, depuis le bureau des gériatres jusqu’aux couloirs des centres d’hébergement. Sociologue habitué au travail de terrain, Baptiste Brossard a rencontré des patients, des médecins, des soignants, des familles, des directeurs de maisons de retraite. Il s’est entretenu avec eux, les a écoutés, observés. Ces témoignages, souvent émouvants, parfois édifiants ou surprenants, montrent que les démences ne peuvent être comprises seulement comme des problèmes de santé, que la maladie se façonne aussi à travers les liens qui se tissent autour des personnes.
Biographie de l’auteur
Né en 1985, Baptiste Brossard est chercheur et enseignant à l’Australian National University, à Canberra. Le présent livre s’appuie sur cinq années d’enquête menées en France et au Québec. Il a publié précédemment chez Alma Se blesser soi-même, une jeunesse autocontrôlée.
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
L. Dassieu (13 octobre 2017). Parution d’ouvrage: “Oublier des choses: Ce que vivent les malades d’Alzheimer”, par Baptiste Brossard. Amades. Consulté le 19 mars 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/azu3