Parution d’ouvrage: “Oublier des choses: Ce que vivent les malades d’Alzheimer”, par Baptiste Brossard

Avis de parution d’ouvrage:

Oublier des choses: Ce que vivent les malades d’Alzheimer

Par Baptiste Brossard

Éditeur: Alma Éditeur
Date de publication: 10/2017
EAN: 139782362792397
ISBN: 978-2-36279-239-7
Nombre de pages: 288
Prix: 18.90 €

Présentation de l’éditeur

Alors que dans le monde près de 50 millions de personnes (800 000 en France) sont diagnostiquées comme souffrant de la maladie d’Alzheimer ou d’une démence apparentée, une seule perspective prévaut : la perspective médicale. Ce livre propose un autre point de vue, complémentaire et critique.

Pour la première fois, une enquête sociologique immerge le lecteur dans les diverses relations qui forgent la réalité quotidienne des personnes concernées, depuis le bureau des gériatres jusqu’aux couloirs des centres d’hébergement. Sociologue habitué au travail de terrain, Baptiste Brossard a rencontré des patients, des médecins, des soignants, des familles, des directeurs de maisons de retraite. Il s’est entretenu avec eux, les a écoutés, observés. Ces témoignages, souvent émouvants, parfois édifiants ou surprenants, montrent que les démences ne peuvent être comprises seulement comme des problèmes de santé, que la maladie se façonne aussi à travers les liens qui se tissent autour des personnes.

Biographie de l’auteur

Né en 1985, Baptiste Brossard est chercheur et enseignant à l’Australian National University, à Canberra. Le présent livre s’appuie sur cinq années d’enquête menées en France et au Québec. Il a publié précédemment chez Alma Se blesser soi-même, une jeunesse autocontrôlée.


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search