Colloque: “ASSISES DU CANCER ET DU GENRE. Autour des inégalités sociale et de santé”
le 9 et 10 novembre 2017
Université de Toulouse “Jean Jaurès”
Maison de la recherche – Amphithéâtre F417
Argumentaire :
Ce colloque International & Interdisciplinaire soutenu par l’INCa, marque l’émergence d’une thématique essentielle pour les études sur le Cancer, située au croisement des inégalités sociales de la santé et des rapports sociaux de sexes.
Réalisé dans le cadre d’un travail interdisciplinaire réunissant sociologues, anthropologues, géographes, psychologues, médecins, épidémiologistes, historiens, et philosophes, ce Colloque a pour objectif de développer et d’enrichir la réflexion autour des expériences du cancer. Il s’adresse à la fois à des chercheurs en sciences humaines, sociales et médicales, à des acteurs associatifs, des professionnels et des institutionnels exerçant dans le champ de la cancérologie ainsi qu’aux malades eux-mêmes.
Quatre axes ont été retenus pour ce Colloque :
- 1erAxe – Cancer, genre, santé et société
- 2eAxe – Genre et expériences cancéreuses
- 3eAxe – Cancer, genre & inégalités : enjeux méthodologiques et pluridisciplinaires.
En 2015, le nombre de nouveaux cas de cancers en France métropolitaine est estimé à 385 000 dont 211 000 chez l’homme (INCa, 2015), alors que le cancer demeure la première cause de mortalité avec 149 500 décès recensés annuellement, dont plus de 80 000 concernent les hommes. Malgré ces disparités sexuées, les études qui explorent la place du genre dans la construction sociale de la maladie se font rares en France.
En partant de ces constats, le présent Colloque Interdisciplinaire & International se propose d’interroger l’expérience de la maladie cancéreuse à partir de sa dimension genrée tout en questionnant la place que le genre occupe au sein des politiques de santé publique, des trajectoires de santé, des itinéraires de soins et des interactions soignant.es / soigné.es. Plus concrètement, il s’agit d’explorer la valeur heuristique d’une analyse genrée de l’expérience cancéreuse, en envisageant le genre, non pas comme une variable auxiliaire, mais centrale de la maladie et, plus généralement, du rapport que les individus entretiennent avec leur corps, leur santé et le système de soins.
Que peut-on dire des corrélations entre cancer, santé et genre ? Que nous disent-elles du processus de sexuation, de hiérarchisation et de division sexuée qui opèrent dans le champ de la santé en général, et des pathologies cancéreuses en particulier ? Quelle est la plus-value d’une approche en termes de genre, dès lors que le cancer émerge dans la trajectoire d’une vie ? Comment le genre, situé à l’intersection des appartenances socioculturelles et ethniques, des catégories de classe, d’âge, de territoire…, conditionne-t-il les inégalités sociales de santé et, à la fois, se trouve conditionné par elles ?
Du spécifique au général, du cancer à la santé, du genre aux inégalités sociales, cette manifestation scientifique clôture une enquête européenne portant sur cette thématique – subventionnée par l’INCa et dirigée par Anastasia Meidani – et incite chercheurs, professionnels, acteurs institutionnels et associatifs à contribuer à l’élaboration d’une réflexion interdisciplinaire, tout en donnant la parole aux malades.
Pour saisir les enjeux sociétaux qui sous-tendent cette réflexion, les propositions de communication s’inscriront dans l’un ou l’autre des axes thématiques suivants (noter que le 3e Axe, intitulé « Cancer, genre & inégalités : enjeux méthodologiques et pluridisciplinaires », étant transversal, il recoupe l’intégralité des axes présentés ci-dessous).
Le programme est disponible en ligne
Inscription :
L’inscription au colloque s’effectuera entre le 15 et le 30 Octobre 2017. Pour vous inscrire, merci de compiler le formulaire d’inscription ou d’envoyer vos noms, prénoms et statut aux adresses suivantes : ameidani@univ-tlse2.fr &arnaud.alessandrin@gmail.com.
D’autre information (hébergement, plan du campus, plus renseignements concernant les axes thématiques), sont disponibles sur site internet du colloque.
A. MEIDANI : Responsable Scientifique du Colloque
UTM_ LISST-CERS (UMR 5193 du CNRS) & INSERM UMR 1027
Pour le Comité d’Organisation
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Matteo Fano (30 octobre 2017). Colloque: “ASSISES DU CANCER ET DU GENRE. Autour des inégalités sociale et de santé” Amades. Consulté le 5 novembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/azup