Appel à projets Recherche-action : « Maladies psychiques et pratiques de l’accompagnement »

A l’occasion de la Journée Mondiale de la Santé Mentale, le mardi 10 octobre 2017, la FONDATION FALRET ouvre la 4ème édition de son appel à projets de recherche-action dans le champ de l’accompagnement en santé mentale.

Cet appel à projets, proposé depuis 2014, vise à soutenir des recherches destinées à améliorer les pratiques d’accompagnement des personnes en situation de handicap psychique.

Date limite de soumission: 15 Janvier 2018

Objectifs:

Cet appel à projets vise à soutenir des recherches portant sur les pratiques de l’accompagnement et sur les actions d’inclusion sociale de personnes en situation de handicap psychique. Ces recherches devront apporter des éléments de connaissance immédiatement utiles pour la structuration des réponses sociales et médico-sociales, l’amélioration des pratiques professionnelles ou la formation des professionnels de l’accompagnement, y compris dans le domaine de l’aide aux aidants. Ces recherches devront porter sur des questions en lien avec le handicap psychique du point de vue des acteurs non sanitaires et/ou des personnes concernées et/ou de leur entourage. Dissocier totalement la question des soins (cure) de celle du prendre soin (care) dans le domaine du handicap psychique peut sembler artificiel au regard de l’intrication nécessaire des besoins et des deux niveaux d’intervention tout au long de la vie. Dans le cas où ces deux niveaux seraient abordés, les questions de nature sanitaire devront avoir un caractère secondaire ou être abordées « du point de vue des aidants » et/ou des personnes concernées. Les recherches attendues sont des recherches appliquées qui visent à apporter des éléments de connaissance immédiatement utiles pour améliorer les pratiques de l’accompagnement ou leurs organisations.
Le respect d’un certain nombre de principes éthiques semble essentiel au succès des actions en faveur des personnes en situation de handicap, et tout particulièrement celles vivant avec un trouble psychiatrique qui peuvent souffrir de discrimination ou avoir des difficultés pour faire entendre leur point de vue. Une attention particulière sera portée au fait que les projets proposés tiendront compte de ces principes éthiques comme le respect de l’autonomie et de l’auto-détermination, la participation et l’intégration effective à la société, la non-discrimination.

Pour plus de renseignements, consulter le dossier de présentation disponible en ligne.

Consulter l’appel à projet:

Tous les dossiers peuvent être déposés auprès de la Fondation par voie postale ou électronique jusqu’au 15 janvier 2018 inclus. Les résultats seront communiqués durant le premier semestre 2018.

Le Conseil Scientifique de la Fondation étudiera l’ensemble des projets soutenus par les équipes de professionnels du champ social et médico-social, ainsi que les chercheurs, mais n’exclut pas tout projet issu d’autres équipes ou personnes apportant une véritable mise en question de la problématique posée.

Critères d’éligibilité:

Le dossier doit être adressé avant le 15 janvier 2018 :
– Soit par voie postale à : FONDATION FALRET 49 rue Rouelle 75015 PARIS
– Soit par voie électronique à : jcastagna@fondation-falret.org

En cas de questions, vous pouvez adresser vos demandes d’information supplémentaires à l’adresse suivante : jcastagna@fondation-falret.org

Pour plus de renseignements, télécharger le dossier de candidature disponible en ligne.


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.