Parution d’ouvrage Ethnopharmacologia n. 58 «Des soins actuels sous le regards d’anthropologues», 

Dossier spécial coordonné par Déborah Kessler-Bilthauer

L’ambition de ce dossier est de mettre en lumière des voies de recours et des actes de soins peu ou pas visibles en France et en Afrique. Il s’agit de brouiller les frontières classiques du proche et du lointain, du familier et de l’étrange, pour les rapprocher à la faveur d’une démarche scientifique fondée sur l’ethnographie. Les anthropologues qui ont contribué à ce dossier ont toutes en commun de nous livrer des données « de l’intérieur » qu’elles ont elles-mêmes collectées in situ, pour nous en restituer toute la complexité.
Le dossier spécial est suivi d’une présentation des réalisations menées par l’association Avertem depuis une dizaine d’années à Madagascar pour recenser et valoriser les plantes médicinales. Les méthodologies et les réflexions concernant la biodiversité, la biopiraterie, le développement durable et l’application de la convention de Rio sont proposées et discutées.
Des chercheurs ivoiriens nous présentent la mise au point d’un médicament traditionnel amélioré avec une pommade antimicrobienne réalisée à base de Bersama abyssinica en Côte d’Ivoire avec les évaluations pharmacologiques et cliniques.
Et enfin la dernière contribution propose une approche historique de la pharmacopée créole en Martinique avec son extraordinaire richesse apportée par les Amérindiens, les Européens, les Africains et les Indiens, pour comprendre les usages actuels des plantes alimentaires et médicinales.
Les thèmes des 3 fiches pratiques phyto – aromathérapie de ce numéro sont les troubles digestifs fonctionnels, les problèmes cutanés et la vitalité en lien avec les pathologies hivernales.

Sommaire 

Introduction : une anthropologie de la santé pour saisir le pluralisme thérapeutique
Déborah Kessler-Bilthauer

• Les humeurs des plantes et des maux. Penser et traiter la maladie à Madagascar
Olivia Legrip-Randriambelo

• Pluralisme thérapeutique et maux de femmes : vers une anthropologie des soins en Médoc (France)
Clara Lemonnier

• De la forêt équatoriale au Quercy : la guérison par les arbres
Sandra Fancello

Articles de synthèse

• Les outils novateurs de protection et de valorisation des patrimoines culturels et naturels liés aux plantes médicinales : jardin pédagogique, recueil ethnobotanique et éducation populaire
Maëlle Razafindravao et Carole Sattler

• Formulation galénique d’une pommade antimicrobienne à base d’un extrait hydroalcoolique de Bersama abyssinicaFresen.
Bene K., Camara D., Soumahoro I.A., Kanga Y., Zirihi G.N.

• L’usage des plantes alimentaires et médicinales en Martinique. Une pharmacopée créole née des influences amérindiennes, européennes, africaines et indiennes
Emy Njoh Ellong

Pour plus d’informations: 

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.