Conférence-débat : “La psychologisation de l’action sociale, paradoxes et enjeux”, 12 janvier 2018, Marseille
Dans le cadre du cycle de conférences “Santé Mentale dans la cité, Rencontres et débats 2017-2018”, l’association inCittà organise une conférence-débat sur le thème:
“La psychologisation de l’action sociale, paradoxes et enjeux”
Vendredi 12 janvier à 9H30
ESPE 63 La Canebière
13001 Marseille
Si l’accompagnement n’est pas stricto sensu une forme de psychologisation de l’action sociale, qui fut tant décriée dans les années 1960-1970, il pose des questions similaires en visant à résoudre les problèmes sociaux, par la transformation des individus. Ces questions sont indissociables d’un contexte caractérisé par d’importantes transformations sociétales et par l’individualisation des politiques sociales, qui entendent « responsabiliser » et « autonomiser » les personnes.
Intervenante : Maryse Bresson, Sociologue au Laboratoire Printemps, Université de Versailles
Discutant : Alain Abrieu, Psychiatre, CH. Ed. Toulouse
Modératrices : Emmanuelle Hellio, sociologue et Valeria Mantello, psychologue
Association inCittà
Toute personne intéressée est la bienvenue, l’entrée est libre et gratuite.
Les inscriptions se font par mail à : confsantementale.incitta@gmail.com
Détails et programme du cycle de conférences 2017-2018 ici: Programme 2017-2018
inCittà, association loi 1901, est une plateforme de soutien au tissu associatif, aux collectivités territoriales et aux acteurs privés, à travers des activités de conseil, d’étude et de formation. Elle valorise des approches multidisciplinaires (sciences sociales, architecture et urbanisme, géographie, cartographie, éducation spécialisée et psychologies).
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
L. Dassieu (18 décembre 2017). Conférence-débat : “La psychologisation de l’action sociale, paradoxes et enjeux”, 12 janvier 2018, Marseille. Amades. Consulté le 14 juin 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/azw5