Prendre en charge la maltraitance infantile. Une ethnographie du traitement politique et moral de l’enfance en danger en Argentine.
De Julieta GRINBERG
Sous la direction de Didier FASSIN
Thèse en Anthropologie sociale et ethnologie, soutenue le 16 novembre 2017 à l’EHESS à Paris.
Au cours des dernières décennies du XXème siècle, dans le monde occidental, les politiques destinées à protéger l’enfance ont subi de profonds changements. D’abord, suite à la découverte de la maltraitance infantile dans les années 60 aux États-Unis, à sa constitution comme problème social durant les décennies suivantes et à son expansion bien au-delà des frontières nord-américaines. Ensuite, avec la ratification par la plupart des pays du monde de la Convention internationale des droits de l’enfant de 1989 ; un traité axé sur la double reconnaissance de l’enfant comme sujet de droits et comme personne en formation ayant besoin d’une assistance spéciale et prioritaire.
Cette thèse s’intéresse à la prise en charge de la maltraitance infantile en Argentine dans un contexte caractérisé par la mise en place d’une nouvelle loi relative aux droits de l’enfance mettant en cause les anciennes pratiques de judiciarisation et d’institutionnalisation de l’enfant pauvre. D’une part, depuis une approche socio-historique, la thèse s’interroge sur la genèse et la construction de cette politique. Elle explore comment les transformations mentionnées autour de la maltraitance infantile et de la question des droits de l’enfant se sont tissées et imbriquées dans le contexte national. D’une autre, s’appuyant sur une ethnographie des services de protection de l’enfance situés dans les quartiers populaires de Buenos Aires, menée pendant la période 2005-2009, cette recherche cherche à comprendre comment, au quotidien, les agents institutionnels pensent les maltraitances, les ressentent et agissent lorsqu’ils y sont confrontés. L’approche suivie propose d’insérer le contexte micro social des services de protection dans un contexte plus large qui enveloppe les quartiers, les institutions de la santé et de l’éducation et les tribunaux des affaires familiales. Par ce biais, l’étude analyse les modalités et les implications du traitement politique et moral de l’enfant en danger dans l’Argentine contemporaine.
Accès au document intégral : contacter l’autrice à l’adresse julietagrinberg@gmail.com
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Carlotta Magnani (8 janvier 2018). Prendre en charge la maltraitance infantile. Une ethnographie du traitement politique et moral de l’enfance en danger en Argentine. Amades. Consulté le 13 juin 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/azwc