Offre d’emploi: chargé.e de projet à mi-temps, Observatoire du Sida et des Sexualités, Bruxelles
L’Observatoire du sida et des sexualités (Université Saint-Louis – Bruxelles) engage à mi-temps un.e chargé.e de projet pour les Stratégies concertées du secteur de la prévention des IST/VIH
Description de l’employeur
Créé en 2001, l’Observatoire du sida et des sexualités est un centre de recherche de l’Université Saint-Louis qui propose l’éclairage des sciences humaines et sociales sur des questions relatives aux sexualités et aux IST dont le VIH et les hépatites dans un cadre de promotion de la santé sexuelle. L’Observatoire veille à l’articulation entre l’expertise scientifique et l’action concrète et a pour objectif général d’améliorer l’adéquation entre les besoins des publics prioritaires de la prévention, les stratégies d’intervention mises en oeuvre par les acteurs de terrain et les politiques en vigueur en Wallonie et à Bruxelles.
Description de la fonction
Au sein de l’Observatoire du sida et des sexualités, vous coordonnerez le réseau des Stratégies concertées du secteur de la prévention des IST/VIH en Wallonie et à Bruxelles et son Comité de pilotage et d’appui méthodologique (CPAM).
Le réseau des Stratégies concertées rassemble divers intervenants actifs en matière de prévention, de dépistage, de soins, de droits et de qualité de vie en santé sexuelle. Il travaille à la planification de la prévention des IST/SIDA sur la base d’analyses de situation et avec une méthodologie de gestion de cycle de projet participative et systémique.
Le réseau et les projets sont décrits sur notre site : http://www.strategiesconcertees.be .
Le ou la chargé.e de projet devra mener les tâches suivantes :
1. Coordination des planifications et de l’évaluation
– Développer des innovations méthodologiques en matière de planification de la santé
– Organiser des ateliers de mise à jour en partenariat avec les points focaux et le CPAM
– Collecter et synthétiser des données socio-épidémiologiques avec l’équipe
– Assurer la rédaction, l’édition et la diffusion des cadres de référence et publications
– Accompagner l’évaluation des cadres de référence avec les intervenants/participants
– Développer des critères et indicateurs communs d’évaluation
2. Coordination et mobilisation du réseau des Stratégies concertées et du CPAM
– Organiser les réunions du CPAM (convocation, ordre du jour, animation, comptes-rendus)
– Mobiliser et élargir le réseau et veiller à la qualité de la composition du CPAM
– Assurer la communication régulière au sein du réseau et du CPAM (via les listes de diffusion, le site internet et Facebook)
– Représenter le CPAM au sein de groupes de travail, colloques et séminaires, et vis-à-vis des autorités publiques en promotion de la santé
– Mener le travail de plaidoyer du CPAM (mobiliser, préparer, rédiger, éditer, diffuser les productions)
– Assurer une activité annuelle des membres du réseau (en lien avec l’activité scientifique de l’Observatoire et l’actualité stratégique sur le terrain).
Le ou la chargé.e de projet contribuera à la réflexion collective de l’équipe scientifique et participera aux réunions de travail de l’Observatoire.
Profil
Vous êtes titulaire d’un master en santé publique ou en sciences humaines et sociales (sociologie, anthropologie, histoire, sciences politiques, etc.).
Vous avez une expérience professionnelle dans la méthodologie et/ou la planification stratégique et l’évaluation de programme en promotion de la santé.
Vous avez une expérience de mobilisation et d’animation d’un réseau d’acteurs.
Vous connaissez le milieu associatif et les enjeux de la prévention des IST/VIH/hépatites et/ou le secteur de promotion de la santé, en particulier la santé sexuelle.
Compétences
• Vous savez mobiliser un réseau d’acteurs.
• Vous savez organiser et animer des réunions, conférences et/ou des ateliers.
• Vous avez une capacité de synthèse de l’information et de rédaction.
• Vous pouvez vous insérer dans une petite équipe tout en travaillant de manière autonome.
• Vous avez de très bonnes capacités d’expression orale et écrite en français.
• La connaissance de l’anglais est recommandée et la connaissance du néerlandais est un atout important pour le lien avec d’autres organisations nationales ou internationales.
• Vous maîtrisez l’outil informatique (bureautique) et savez gérer un site internet et les réseaux sociaux.
• Une expérience dans la recherche (qualitative et/ou quantitative) est un atout.
Conditions
Engagement à partir de février 2018 (flexible selon disponibilité du candidat)
Contrat d’assistant de recherche à durée déterminée prenant fin le 31 décembre 2018, renouvelable annuellement selon subsides.
Temps de travail : mi-temps.
Barème salarial universitaire : 8A.
Remboursement à 100% des frais de déplacement domicile-travail en transports en commun, remboursement kilométrique des frais de déplacement domicile-travail en vélo.
Lieu de travail : Université Saint-Louis -Bruxelles http://www.usaintlouis.be/. Activités en Région bruxelloise et en Région wallonne (déplacements à prévoir).
Candidatures et entretiens
Pour poser votre candidature, merci d’envoyer un curriculum vitae et une lettre de motivation par mail à l’adresse observatoire@usaintlouis.be en mentionnant en objet « Candidature chargé.e de projet 2018 ».
Les candidatures sont ouvertes jusqu’au 28 janvier 2018.
Téléchargez l’offre complète ici: OBS-SIDAprofil-fonction-SC
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
L. Dassieu (18 janvier 2018). Offre d’emploi: chargé.e de projet à mi-temps, Observatoire du Sida et des Sexualités, Bruxelles. Amades. Consulté le 20 mars 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/azwl