Conférence “Vieillissement du cerveau : le déclin est-il inéluctable ?”

La conférence sera suivie d’un échange avec le public.

CNRS – Campus Joseph Aiguier – Salle de conférence Pierre Desnuelle
31, chemin Joseph Aiguier, 13009 Marseille.
Accès au campus autorisé à partir de 17h. Accès gratuit et dans la limite des places disponibles.
Parking voitures. Bus 21, 47, 48 arrêts Michelet/Bonneaude ou Aiguier/CNRS.

Entre 20 et 40 ans, nous perdons 40% de nos capacités cognitives. A 80 ans, nous en avons perdu encore 20% de plus. Et ceci dans le cas d’un vieillissement non pathologique. La diminution des capacités intellectuelles concerne-t-elle tout le monde ou certaines personnes sont-elles épargnées ? Quand commence notre déclin cognitif et quels aspects de notre vie intellectuelle sont touchés en premier ? Quelles sont les caractéristiques des personnes âgées qui connaissent un vieillissement réussi, leur permettant une vie autonome et épanouie jusqu’au bout ? Est-il possible de contrecarrer les effets délétères du vieillissement sur nos capacités intellectuelles ? De récentes recherches en psychologie du vieillissement cognitif tentent de répondre à ces questions. Leurs derniers résultats permettent de comprendre quels sont les clés d’un vieillissement réussi, donnant ainsi des pistes afin que nous puissions, peut-être, « rester jeune dans nos têtes ».

En savoir plus sur Les jeudis du CNRS : http://www.provence-corse.cnrs.fr/-Les-Jeudis-du-CNRS

Patrick Lemaire est professeur AMU, membre de l’Institut universitaire de France, au Laboratoire de psychologie cognitive (AMU/CNRS) où il dirige l’équipe « Développement et vieillissement cognitifs ». Il conduit ses recherches sur le développement cognitif de l’enfant et le vieillissement cognitif normal et pathologique.


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.