Ressources numériques en sciences humaines et sociales OpenEdition Nos plateformes OpenEdition Books OpenEdition Journals Hypothèses Calenda Bibliothèques OpenEdition Freemium Suivez-nous

Inventaire de la précarité

Le Collectif des travailleur·es précaires de l’ESR fait l’inventaire des mauvaises conditions d’emploi subies par les enseignant·es et les chercheur·es (doctorant·es, docteur·es sans poste, vacataires, contractuel·les, chômeurs·euses, etc.) sur la période 2014-2018.

Les objectifs de cette campagne nationale de signalement sont de :
1) produire une vue d’ensemble de la dégradation des conditions d’emploi dans l’ESR post-Loi Relative aux libertés et responsabilités des Universités ;
2) alerter sur les conditions d’emploi les plus dégradantes ;
3) interpeller le ministère de l’ESR, les employeurs et les collègues titulaires sur l’urgence de la situation.

Nous avons élaboré un formulaire de signalement en 4 sections : caractéristiques générales de l’emploi, caractéristiques de l’employeur, conditions de travail et expériences de la précarité. Toute personne qui a récemment fait l’expérience de la précarité est invitée à le remplir. Par exemple, si avez connu 2 emplois précaires au cours des 4 dernières années, veuillez svp remplir le formulaire une première fois, puis une seconde. En revanche, si vous avez renouvelé plusieurs fois le même emploi précaire, un seul formulaire est nécessaire.

L’inventaire ouvre le 9 janvier et fermera le 15 mars 2018. Afin de protéger les précaires, il est totalement anonyme : aucune information personnelle ne vous est demandée et les données numériques qui permettraient de vous identifier ne sont pas conservées par l’interface. Vous pouvez sauvegarder vos réponses et reprendre plus tard.

*** A mi-chemin, nous avons déjà 518 formulaires complétés. Environ la moitié de ces signalements concernent des contrats précaires d’enseignement en sociologie, sciences politiques et géographie => autrement dit, nous avons pour l’instant très peu de répondant·es :
– en sciences dites exactes et naturelles, toutes disciplines confondues
– parmi les SHS, en droit, économie, sciences du langage, langues et littérature, psychologie, philosophie, anthropologie, histoire, sciences de l’éducation, sciences de l’information et de la communication, STAPS
– dans les établissements publics scientifiques et techniques (Cnrs, Inserm, Ined, Inra, Inria, Ifsttar, Ird, Irstea, etc.)

=> Merci de nous aider à faire circuler ce message :
– en le transférant vers les listes de diffusion professionnelles de ces disciplines et établissements
– en nous transmettant les coordonnées de ces listes ou de personnes ressources

Nous comptons sur vous pour le remplir et le diffuser le plus largement possible !

Voici le lien vers l’inventaire : https://recensement.precaire sesr.fr
Pour toute question vous pouvez nous écrire (voir l’adresse mail sur le site)
Merci de votre participation,
Solidairement,
Le collectif précaire.


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Henri (27 février 2018). Inventaire de la précarité. Amades. Consulté le 3 décembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/azxj


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.