Offre d’emploi : Enseignant(e)-chercheur(e) en promotion de la santé, EHESP, Rennes

École des Hautes Études en Santé Publique (EHESP)
Département des Sciences Humaines et Sociales
Enseignant(e)-chercheur(e) en promotion de la santé

 

Téléchargez la fiche de poste complète: FdP-Promotion-de-la-santé-SHS

Profil du poste
L’EHESP a retenu la prévention et la promotion de la santé comme un de ses axes prioritaires dans le cadre de son contrat d’objectifs et de performance pour la période 2017-2018 conduisant à un renforcement de la structuration de ce secteur tant en terme de formation que de recherche au sein du département sciences humaines et sociales et de l’unité mixte de recherche CNRS-ARENES UMR 6051 dont l’EHESP est tutelle.
En outre, l’EHESP accordera une importance particulière à l’accompagnement des acteurs dans la mise en oeuvre de la Stratégie Nationale de Santé dans son volet dédié à la prévention et à la promotion de la santé.
L’enseignant(e)-chercheur(e) recruté(e) participera aux activités d’enseignement, de recherche et d’expertise tournées vers la promotion de la santé, en particulier dans une perspective d’intégration de la santé dans les autres politiques publiques.
Le(la) candidat(e) retenu(e) exercera ses missions principalement à Rennes, au sein du département des sciences humaines et sociales de l’EHESP, sous l’autorité de son directeur et en lien avec les directions des études et de la recherche.

Enseignement
En lien avec la direction des études de l’EHESP, et en coordination avec les enseignants –chercheurs de l’Ecole déjà engagées sur la promotion de la santé, la personne recrutée participera activement aux enseignements assurés par le département SHS dans différents programmes de formation statutaire, diplômants (masters, mastères, diplômes d’établissement) et de formation continue. De manière plus précise, les principales activités attendues se présentent comme suit :
– Enseignement et coordination d’unités d’enseignement (DE) pour le master « Promotion de la santé et prévention », et le Master « enfance, jeunesse, politiques et accompagnement » et voire d’autres formations diplômantes de l’EHESP ;
– Participation aux enseignements, délivrés en anglais, du Master of Public Health (MPH)
– Enseignements dans le certificat « Promotion de la santé » ;
– Conception et animation d’unités d’enseignement (UE) pour les filières statutaires et en formation continue ;
– Encadrement et suivi des travaux d’élèves et d’étudiants.

Recherche
La personne recrutée développera des activités de recherche dans le champ de la promotion de la santé afin de renforcer la contribution de l’EHESP au développement de programmes populationnels innovants. Cette recherche s’intégrera au sein de l’UMR ARENES-CNRS UMR 6051.
Les activités de recherche correspondantes inclueront:
· Le développement de projets de recherche au niveau national et international (publications, activités dans les réseaux internationaux, capacité à répondre aux appels d’offre internationaux) et l’encadrement doctoral ;
· Le développement de la promotion de la santé et de la recherche interventionnelle en santé des populations ;
· Les stratégies innovantes en promotion de la santé (technologies de l’information et de la communication, Internet des objets, utilisation des medias, mobilisation des élus, etc.)
· La participation citoyenne dans les interventions en promotion de la santé ;

Expertise
Les enseignants(tes) – chercheurs(ses) de L’EHESP étant régulièrement sollicités(es) pour réaliser des missions d’expertise en France ou dans le cadre de coopérations internationales, la personne recrutée est susceptible d’intervenir auprès de différentes agences et structures partenaires pour les accompagner dans leur réflexion et l’élaboration de leurs projets en promotion de la santé, contribuant ainsi à la diffusion des connaissances au niveau national et international.

Activités institutionnelles
En tant que membre du corps enseignant de l’EHESP, le candidat recruté participera aux activités institutionnelles en contribuant aux jurys, aux groupes de travail thématiques internes, aux représentations extérieures, à la consolidation des partenariats et à la coopération internationale.

2) Qualifications et compétences requises
– Doctorat en santé publique ou dans une discipline des sciences humaines et sociales (sociologie, science politique, psychologie, sociale, économie, droit…) ;
– Une HDR obtenue ou en cours de préparation serait un atout supplémentaire ;
– Expérience significative de l’enseignement et de l’ingénierie de formation ;
– Reconnaissance académique nationale et internationale dans son domaine de recherche ;
– Qualités relationnelles ;
– Aptitude confirmée au travail en équipe ;
– Maîtrise de l’anglais.

3) Informations complémentaires
Lieu d’exercice : EHESP – avenue du Professeur Léon Bernard 3504 Rennes Cedex
Équipe pédagogique : 30 enseignants-chercheurs, 25 ingénieurs d’études et ingénieurs de recherche, 20 assistants pédagogiques et administratifs.
Département d’enseignement : Département des sciences humaines et sociales (SHS).
Nom du directeur de département : Professeur Jean-Marie ANDRE
Téléphone du directeur de département : 02.99.02.28.36
Email directeur du département : jean-marie.andre@ehesp.fr
Nom de la directrice de l’unité mixte de recherche ARENES-CNRS, UMR 6051 :Sylvie OLLITRAULT Directrice de recherche au CNRS
Téléphone de la directrice de l’unité mixte de recherche ARENES-CNRS, UMR 6051 : 02 99 84 39 27
Email de la directrice de l’unité mixte de recherche ARENES-CNRS, UMR 6051 : s.ollitrault@yahoo.fr

Les candidatures doivent êtes envoyées au plus tard le 26 mars 2018 par mail ou par courrier à l’adresse suivante :
ehesp-341899@cvmail.com
Direction des ressources humaines
Avenue du Prof. Léon Bernard -CS 74312
35043 RENNES CEDEX


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *