Journée d’étude: « À quels soins se vouer? Santé mentale et dispositifs alternatifs », 7 juin 2018, Université de Lorraine

Nous vous informons de la tenue d’une journée d’étude le jeudi 7 juin 2018 intitulée « A quels soins se vouer ? Santé mentale et dispositifs alternatifs », amphi Déléage, Campus Lettres et Sciences Humaines, Nancy. Nous y réunirons, dans un dialogue pluridisciplinaire, anthropologues, cliniciens, praticiens réflexifs et membres de la société civile pour discuter de différentes formes de « pluralisme thérapeutique », c’est-à-dire de ces personnes qui traitent leurs problèmes de santé mentale en s’appuyant à la fois sur des dispositifs de soin conventionnels et sur des dispositifs alternatifs.

Cette nouvelle journée d’étude s’inscrit dans le cadre du projet ALTERMENTAL (Parcours de de soins des patients-usagers de santé mentale entre dispositifs conventionnels et alternatifs en Lorraine), soutenu par le CPER-Ariane. Elle est organisée par les laboratoires INTERPSY et 2L2S, avec les soutiens de l’Université de Lorraine, du GSRL-CNRS et de la Société française d’ethnopharmacologie.

Les actes de la précédente journée d’étude Sur le divan des guérisseurs : quelles places pour les dispositifs alternatifs en santé mentale (octobre 2016) viennent de paraître aux Editions des archives contemporaines, sous la direction de Déborah Kessler-Bilthauer (2L2S) et Renaud Evrard (Interpsy).

L’entrée est libre et gratuite.

Lien pour la pré-inscription : https://alternatifs.event.univ -lorraine..fr/registration/inde x

Page Facebook de l’événement : https://www.facebook.com/aquel ssoinssevouer/

Programme

8h15-8h45 : Accueil du public

8h45-9h : Ouverture – Remerciements (Evrard, Kessler-Bilthauer, Lombardi)

9h-9h40 : Conférence plénière : Une perspective culturelle comparative sur la gestion du deuil : éclairage sur le recours aux ‘psy’ dans les sociétés  occidentales contemporaines, par Marika Moisseeff (CNRS)

9h40-10h : PAUSE / Posters

10h-11h30 : Première session « Pratiques divinatoires et dispositifs de soin par la parole » Michael Houseman (EPHE – CNRS),  Thomas Rabeyron (Université de Lorraine), Alexis Tournier (Lyon)

11h30-11h45 : Présentation orale des posters par des étudiants de l’Université de Lorraine

11h45-13h15 : REPAS LIBRE

13h15-14h45 : Deuxième session « Représentations énergétiques et dispositifs de soin psycho-corporels », Fabrice Berna (Université Strasbourg – INSERM), Clémentine Raineau (Université Clermont-Auvergne), Emmanuel Thibault (CIRRC)

14h45-15h15 : PAUSE / Posters

15h15-16h45 : Troisième session « Regard des institutions sur les dispositifs alternatifs en santé mentale » Frédérique Dambre,(Université de Rouen), Sabine Rigon (ARS – Lorraine), Mélodie Peltier-Henry (Université de Lorraine)

16h45-17h45 : Table ronde avec des représentants de la société civile

17h45-18h : Conclusion (Evrard, Kessler-Bilthauer, Lombardi)


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.