Appel à communications: « Environnements intérieurs, vers une approche intégrée des risques et bénéfices pour la santé »


Appel à communications – Congrès SFSE 2018

Environnements intérieurs, vers une approche intégrée des risques et bénéfices pour la santé

5 et 6 décembre 2018 – ENSAM, Montpellier

Nous avons le plaisir de vous informer que le Congrès 2018 de la Société Française de Santé et Environnement se tiendra à Montpellier les 5 et 6 décembre 2018.

Dans les pays industrialisés, la population passe la majorité de son temps dans des espaces clos, y compris au travail. Les risques et bénéfices pour la santé associés à ces environnements font l’objet d’une attention croissante tandis que la recherche se développe.

Des injonctions en apparence contradictoires peuvent susciter des interrogations de la part du public et des professionnels : performance énergétique et qualité de l’air intérieur ; aération et pollution extérieure ; matériaux bas carbone et potentiel d’émission de polluants… Les offres commerciales de dispositifs de mesure ou d’appareils d’épuration censés améliorer la qualité de l’air intérieur ajoutent à la confusion.

De surcroît, les évaluations de risques sont habituellement limitées à un unique agent, alors que les environnements intérieurs exposent simultanément à des agents physiques, chimiques, biologiques variés dont la nature et la concentration évoluent. La multiplicité des produits, l’évolution des comportements et des usages, l’essor de nouvelles technologies, comme les nano-objets, accroissent la complexité.

Le congrès veut rassembler les professionnels, les scientifiques et les décideurs. En effet, la pluridisciplinarité est indispensable pour une approche intégrée des risques et bénéfices liés aux environnements intérieurs. Il s’agit de répondre en particulier aux questions suivantes :

  • Quelles connaissances récentes et méthodologies innovantes, tant en évaluation des risques et bénéfices qu’en sciences sociales, éclairent ces enjeux de santé ?
  • Comment concilier transition énergétique, bas carbone et qualité sanitaire des environnements intérieurs ?

Où se situe l’équilibre entre les rôles de la puissance publique, des professionnels, des usagers pour améliorer la qualité des environnements intérieurs ?

Date limite pour déposer un résumé :  31 mai 2018

 Pré-programme

Soumettre un résumé


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *