Parution d’ouvrage: Femmes, enfants et santé à Madagascar – Approches anthropologiques comparées

Femmes, enfants et santé à Madagascar
Approches anthropologiques comparées

Sous la direction de
Dolorès Pourette, Chiarella Mattern,
Christine Bellas Cabane et Bodo Ravololomanga

Éditions L’Harmattan
ISBN : 978-2-343-14681-2
31€ • 300 pages

Malgré les investissements financiers internationaux et les efforts des pays « du Sud » visant à améliorer la santé des mères et des enfants, la mortalité maternelle et infantile reste élevée : c’est le cas à Madagascar, objet de cet ouvrage. Ces contributions anthropologiques examinent les situations et acteurs, pour comprendre les problématiques de santé au Sud et favoriser l’appropriation locale des programmes de santé.

 

Dolorès Pourette est anthropologue de la santé à l’IRD, membre du CEPED (IRD, Université Paris Descartes, INSERM). Elle était en poste à l’Université Catholique de Madagascar de 2012 à 2017.

Chiarella Mattern est anthropologue. Elle est responsable de l’équipe Santé & Sciences Sociales de l’Institut Pasteur de Madagascar et chercheure associée au CEPED (IRD, Université Paris Descartes, INSERM).

Christine Bellas Cabane est pédiatre et anthropologue. Elle a été conseillère santé à l’Ambassade de France à Madagascar de 2013 à 2017.

Bodo Ravololomanga est ethnologue et chercheure associée à l’Institut de civilisations – Musée d’art et d’archéologie de l’Université d’Antananarivo à Madagascar


Vous aimerez aussi...

1 réponse

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *