Traces et mises en récit de l’épidémie du VIH-sida.
Journée d’études
dans le cadre du séminaire “Collecter, conserver et exposer la lutte contre le VIH-sida”
organisé en partenariat avec le LabexMed avec le soutien de Sidaction
Vendredi 11 mai,
de 9h à 17h30
MUCEM
7 Prom. Robert Laffont, 13002 Marseille
Cette 3ème journée d’étude a trait à la question des mises en récit de l’histoire du sida et de la pluralité des formes d’engagement dans la confrontation au virus et à l’épidémie. Penser une exposition conduit à envisager de quelle manière le musée prendra acte, rendra compte ou articulera les mises en récit des personnes affectées à différents titres par l’épidémie. Là comme ailleurs, les politiques de la représentation, les questions posées autour de qui s’exprime, et depuis où, gagneront à être documentées, discutées et réfléchies à partir de la parole des acteurs et actrices des luttes contre le sida. L’histoire de l’épidémie est aussi celle de la constitution d’un espace social pluriel et inédit où se sont rencontrés notamment chercheur.es de diverses disciplines (virologie, immunologie, épidémiologie, sciences sociales), soignant.es, acteur.ices associatifs et des politiques publiques, patient.es-expert.es.
Cette journée invite à considérer ce que le sida a fait à chacun de ces domaines et les enjeux soulevés par cette mise en récit muséale. Il est demandé à chaque intervenant.e d’amener un objet susceptible de cristalliser tout ou partie de sa trajectoire professionnelle et/ou personnelle, dans l’objectif d’identifier des traces matérielles, présentes ou absentes des collections patrimoniales.
Entrée libre sur inscription à i2mp@mucem.org
Programme
9h-9h30
Accueil du public
9h30 – 11h
Table ronde « engagements associatifs »
Avec Christophe Martet (journaliste, ancien président d’Act Up-Paris)
Fabrice Olivet (directeur d’ASUD – Autosupport des usagers de drogues)
Kouka Garcia (association Pari-T, auto-support pour les personnes Transgenres vivant avec le VIH – VHC)
Bernadette Rwegera (directrice d’Ikambere- Aide aux femmes africaines migrantes séropositives)
Modération : Christophe Broqua (anthropologue, IHEID, Genève)
11h – 11h15
Pause
11h15 – 11h45
Présentation du projet européen de recherche et d’histoire orale EUROPACH « Perspectives transdisciplinaires : activisme, citoyenneté et santé »
Avec Todd Sekuler (Université Humboldt, Berlin) et Justyna Struzik (Jagiellonian University, Cracovie)
11h45 – 12h
Discussion
12h – 13h
Déjeuner
13h – 14h30
Table ronde « trajectoires de soignant.es »
Avec Françoise Baranne (auteure et formatrice en soins infirmiers)
Patrick Philibert (médecin, infectiologue, membre du bureau COREVIH Provence Alpes Corse et coordinateur médical du réseau Santé Marseille Sud)
Alain Sobel (médecin, immunologiste, ancien président du conseil national du sida)
Hélène Delaquaize (médiatrice en santé publique)
Modération : Sandrine Musso (anthropologue, AMU – CNE/Ehess)
14h30 – 14h45
Pause
14h45 – 16h15
Table ronde « l’impact du sida sur la recherche scientifique »
Avec Maxime Journiac (ancien membre de Sida Info Service, du TRT-5 – groupe inter-associatif traitement et recherche thérapeutique – et de l’EATG ; co-fondateur du collectif Hépatites virales)
Jean-Daniel Lelièvre (médecin, chef de service Immunologie clinique & maladies infectieuses, CHU Henri Mondor)
Laurence Pascal (Santé publique France, Cire Provence-Alpes-Côte d’Azur et Corse)
Isabelle Poizot-Martin (médecin, chef de service Immuno-hématologie clinique, Hôpital Sainte-Marguerite)
Bruno Spire (médecin, directeur de recherche à l’Inserm, ancien président d’AIDES)
Modération : Vincent Douris (Sidaction, Responsable Recherches opérationnelles)
16h15 – 16h30
Pause
16h30 – 17h
Présentation par Stéphane Abriol (anthropologue, CNRS/Cerlis, Université Paris Descartes) du film Sida, nouveaux traitements, une histoire en mouvement (1997) et projection.
17h00 – 17h30
Discussion / ouverture
Ce cycle de rencontres (“Collecter, conserver et exposer la lutte contre le VIH-sida”) se déroule du
Dès 1994, le Musée national des arts et traditions populaires (MNATP), précurseur du Mucem, a initié une réflexion concernant l’histoire et les mémoires des luttes contre le sida, qui a notamment permis au musée de mener une vaste entreprise de collecte dans les années 2000, constituant un patrimoine représentatif de l’histoire et des mémoires des luttes contre le VIH-sida en France et dans de nombreux pays de la zone euroméditerranéenne.
Aujourd’hui, le Mucem réfléchit aux moyens de rendre public le fruit de ces collectes et la mémoire des luttes sociales qui ont accompagné l’histoire récente du VIH-sida : comment construire un projet d’exposition qui mettrait en lumière les inégalités sociales face à la maladie, l’ampleur des mobilisations collectives, les nouveaux rapports à la sexualité ou à la mort ainsi que toutes les questions relatives aux droits humains que le VIH-sida a fait émerger dans la société ?
Afin de contribuer à la construction théorique de ce projet et de réfléchir à la place que le musée doit occuper dans la restitution de cette mémoire, nous invitons toutes les personnes – chercheurs, associatifs, particuliers, etc. – qui se sentent concernées ou intéressées par l’histoire du VIH-sida, à aider le Mucem dans cette démarche et à venir participer aux rencontres et débats proposés en 2017 et 2018.
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Matteo Fano (27 avril 2018). Traces et mises en récit de l’épidémie du VIH-sida. Amades. Consulté le 20 janvier 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/azy4