APPEL À COMMUNICATIONS « PARCOURS DE VIE ET SANTÉ : APPORT DES MÉTHODES BIOGRAPHIQUES EN SANTÉ PUBLIQUE »

LE COLLOQUE

Ce colloque se tiendra à Paris le 18 et 19 octobre 2018. Il portera sur les perspectives offertes par la prise en compte des parcours de vie et les méthodes biographiques dans les recherches en santé. Il a pour objectif de réunir le nombre encore trop limité de chercheurs travaillant dans ce domaine pour échanger sur les questions méthodologiques posées par ces approches, présenter les outils existants, discuter les apports par rapport à d’autres approches, afin de contribuer à créer une dynamique et une communauté de recherche dans ce champ, et de le rendre plus visible dans les recherches sur le développement.

Inscription au colloque: https://biographiesante2018.sciencesconf.org/registration

L’APPEL A COMMUNICATION

L’étude des liens entre les parcours de vie et la santé offre de nouvelles perspectives pour mieux comprendre et répondre aux inégalités de santé, enjeu majeur de nos sociétés que ce soit dans les pays riches ou dans ceux à ressources limitées. Ces inégalités résultent de l’effet de différents facteurs biologiques, socio-économiques et psychologiques qui interagissent à différents moments de la vie des individus. Beaucoup d’efforts ont initialement été déployés pour identifier ces facteurs, notamment en épidémiologie. Aujourd’hui la réflexion a évolué pour essayer de mieux comprendre comment l’effet de ces facteurs peut varier selon le moment, la durée et leur mode de survenue dans les parcours de vie des individus.

Pour cela, de nouvelles méthodes d’analyse des parcours de vie ou méthodes biographiques ont été proposées. À l’interface entre plusieurs disciplines qui incluent l’épidémiologie, les sciences sociales de la santé et la génétique, elles ont donné lieu à nombre de développements théoriques et méthodologiques. Le colloque Biographie-Santé 2018  se propose de mieux comprendre ces nouvelles perspectives mais aussi d’échanger sur les questions méthodologiques qu’elles posent, de présenter les outils existants et de discuter leurs apports par rapport à d’autres approches.

L’appel à communications pour le colloque biographie-santé 2018 est ouvert. Les communications devront porter sur l’articulation entre l’étude des parcours de vie et celle de la santé. Elles pourront porter sur les sous-thèmes suivants :

  • Collecte de données sur les parcours de vie (design, outils et méthodes)
  • Méthodes d’analyse des parcours de vie
  • Prise en compte de la temporalité dans les analyses en santé
  • Place de la causalité dans l’approche biographique

Les propositions de communications seront soumises sous forme d’un résumé de 500 mots maximum présentant la problématique, le type de données et d’analyse utilisée, les principaux résultats.
Les résumés devront être soumis sur le site de la conférence : https://biographiesante2018.sciencesconf.org/ (menu : Dépôts).

La date limite de soumission des propositions : 30 juin 2018

COMITÉ D’ORGANISATION

  • Pierre Debeaudrap, Institut de Recherche pour le Développement, France
  • Annabel Desgrées du Loû, Institut de Recherche pour le Développement, France
  • Anne Gosselin, Institut de Recherche pour le Développement, France
  • Joseph Larmarange, Institut de Recherche pour le Développement, France

COMITÉ SCIENTIFIQUE

  • Philippe Bocquier, Université Catholique de Louvain-la-Neuve, Belgique
  • Cyrille Delpierre, Inserm, France
  • Sophie Lecoeur, Ined, France
  • Eva Lelièvre, Ined, France
  • Maria Melchior, Inserm, France
  • Matthias Studer, Université de Genève, Suisse

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.