Appel à communications: Éducation à la santé et citoyenneté : quelles préventions, quelles solidarités ?

7 ème colloque international du réseau UNIRéS

10 et 11 octobre 2018

MGEN – 3, Square Max Hymans – 75 015 Paris

 

 

 

L’enjeu de ce 7ème colloque international d’UNIRéS est d’interroger les liens entre éducation en santé, citoyenneté et solidarité. Il sera l’occasion, pour des chercheurs et des praticiens, de décrire et d’analyser des pratiques, des outils d’intervention et les effets produits, notamment dans le champ de l’éducation et de la formation, en France et/ou à l’international, y compris dans les pays à ressources limitées. Les propositions de communication s’articuleront autour de trois axes interrogeant, la citoyenneté, la solidarité dans les actions de formation, les interventions et les recherches en éducation à la santé :

Axe 1 : Comment sont prises en compte les questions de solidarité et de citoyenneté dans le domaine de la formation en éducation dans le champ de la santé ?

Axe 2 : Quelle place pour la citoyenneté et la solidarité dans les pratiques en éducation à la santé ? Quelles perspectives peuvent être proposées ?

Axe 3 : Quelles sont les transformations en cours et/ou à venir pour la prise en compte des solidarités dans le champ de l’éducation à la santé, du fait des changements que vivent nos sociétés ?

Nous invitons chercheurs, jeunes chercheurs (à partir d’un niveau Master), formateurs et praticiens à réfléchir et à proposer des communications sur ces questions, quels que soient les publics concernés, les institutions de rattachement, les thématiques des recherches et des interventions dans et hors l’Ecole.

 

Pour soumettre une communication, s’enregistrer au préalable comme utilisateur de la plateforme :  https://www.conftool.net/education-sante-prevention-2018

 

Voici les éléments qui vous seront demandés :

  • Nom, prénom et courriel de tous les co-auteurs. Institution / organisation de rattachement.
  • Titre de la communication.
  • Mots-clés : 3 à 5.
  • Forme choisie : Poster ou communication orale.
  • Type de communication : « Recherche » ou « Interface ».
  • Axe thématique choisi (1, 2 ou 3)
  • Résumé de la communication (4 000 à 5 000 signes, espaces compris) présentant les fondements et les intentions de la communication. Le résumé sera problématisé et veillera à faire apparaître son intérêt au regard de la thématique du colloque. S’il s’agit d’une communication scientifique, les références épistémologiques et méthodologiques apparaîtront clairement. La présence d’une démarche empirique est également retenue comme un critère d’évaluation.
  • Trois références bibliographiques au minimum (non décomptées comme signes). Les présentations feront l’objet d’une communication orale en atelier (environ 20 min) ou affichée (poster). La langue de communication est le français.

 

Date limite de dépôt des intentions de communication:  29 juin 2018

Résultat des expertises (procédure en double aveugle): 31 juillet 2018

 

Les propositions en anglais sont les bienvenues, avec support écrit en français (diaporama, document reprographié…). Plusieurs opportunités de publication sont envisageables à l’issue du colloque :

– publication dans le cadre des actes du colloque de 2018, à paraître en 2019 ;

– publication dans le cadre d’un appel à communications pour un numéro de la revue Éducation, Santé, Sociétés (ESASO), en lien avec la thématique de ce colloque et à paraître en 2019. Née en octobre 2014, ESASO est une revue scientifique semestrielle à comité de lecture international, indexée depuis 2016 par le Haut Conseil de l’évaluation de la recherche et de l’enseignement supérieur et le Conseil national des universités, dans la liste des revues qualifiantes en sciences de l’éducation.

 

Pour plus d’informations:  http://unires-edusante.fr/wp-content/uploads/2018/03/AAC-V-Finale-colloque-2018-UNIR%C3%A9S-_42.pdf

 

 


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search