Journée d’étude : Patient-reported outcomes and experience measures: Quand les données rapportées par les patients transforment la santé publique, Paris, 15 juin 2018

Le 15 juin 2018 de 9h00 à 17h00

Centre universitaire des Saints-Pères
UFR Biomédicale Université Paris Descartes
45 Rue des Saints-Pères, 75006 Paris
Salle Avogadro A, 2ème étage

Sur le plan national aussi bien qu’international, une évolution de l’usage des données rapportées par les patients (patient-reported outcomes/experience measures) a pu être constatée.

D’abord utilisées comme critère de jugement secondaire dans les essais cliniques, ces données facilitent l’évaluation de ces nouvelles stratégies thérapeutiques. Elles sont aujourd’hui utilisées, outre en recherche clinique, pour évaluer la qualité des soins et comme outil d’aide à l’élaboration des politiques de santé et la gestion des services de santé, notamment dans les pays anglo-saxons et nordiques (aux Etats-Unis, au Royaume-Uni, aux Pays-Bas et en Suède par exemple) mais aussi en France.

A l’heure où sont définis les objectifs fixés par la nouvelle stratégie nationale de santé et dans un contexte de progrès en matière de démocratie sanitaire, ce séminaire trouve son intérêt dans le regard croisé de plusieurs disciplines sur l’analyse du transfert d’usage des données rapportées par les patients, de la recherche vers la clinique et sur ses effets sur l’organisation du système de santé.

Pour plus d’informations et pour avoir accès au programme et au formulaire d’inscription: https://seminaireproms.wordpress.com/
 
Les inscriptions sont gratuites et ouvertes jusqu’au 1er juin.

Membres du comité d’organisation

Diana BARGER (EDSP2 « Société, politique, santé publique » – Université de Bordeaux)
Jean-Marc GOUDET (EHESS – École des hautes études en sciences sociales)
Adeline MONET (ED 62 « Sciences de la vie et de la santé » – Aix-Marseille Université)
Laurence WARIN (Institut Droit et Santé, ED262 « Sciences juridiques, politiques, économiques et de Gestion » – Université Paris Descartes)
Maud WIECZOREK (« Biologie, santé et environnement » – Université de Lorraine)

En cas de questions : seminaireproms@gmail.com


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.