Appel à communications: Pratiques coopératives et participatives en santé . Partage des tâches et redéfinition des frontières professionnelles, enjeux de savoirs et luttes de pouvoir

 

 

 

Journées d’études inter RT1-RT19

28 et 29 mars 2019

Paris, Université de Nanterre, Bâtiment Max Weber

 

Journées organisées avec le soutien de l’AFS, du Centre Georges Chevrier, du Cérep, du Cermes, du Cerrev, de l’Irdes, du LEPS, du GT21 de l’AISLF et de l’IDHES-Nanterre.

 

Dans le sillage des échanges développés au fil des congrès de l’Association française de sociologie (AFS), les membres des bureaux des réseaux thématiques RT 1 (« Savoirs, travail et professions ») et RT 19 (« Santé, médecine, maladie et handicap ») de l’AFS organisent deux journées d’études inter RT. Ces journées ont pour vocation d’explorer les formes de « travail en commun » dans le monde de la santé et leurs effets potentiels en termes de partage des tâches, de redéfinition des frontières professionnelles et de reconfiguration des territoires professionnels, c’est-à-dire de savoirs, d’expertises, de compétences, et de juridictions professionnelles.

 

Les propositions pourront s’inscrire dans l’un des trois axes suivants:

Axe 1 : Une sociohistoire des impératifs coopératifs et participatifs

Axe 2 : Pratiques coopératives et participatives  :  quelles transformations du partage des tâches, des divisions du travail et des frontières professionnelles ?

Axe 3 : Pratiques coopératives et participatives  :  quelles reconfigurations des savoirs et quelles luttes de pouvoir ?

 

Modalités de soumission:

L’appel est ouvert aux chercheur·e·s – y compris doctorant·e·s – en sciences humaines et sociales, avec la possibilité d’interventions à plusieurs voix avec d’autres acteurs : professionnels de santé ; usagers du système de santé et leurs représentant·e·s ; membres de l’administration sanitaire et de la santé publique.

Les propositions de communication prendront la forme d’un résumé de 4 000 signes maximum (espaces compris, bibliographie incluse), comprenant :

  • La présentation de l’objet d’étude et de la problématique ;
  • Le cadre théorique et les principaux concepts de référence ;
  • Les méthodes d’enquête mobilisées ;
  • Les principaux résultats fondés sur un recueil de données empiriques.

 

Inscription gratuite, à partir du 10 septembre 2018 : https://journees-rt1-19.sciencesconf.org/index/closed

Dépôt de propositions : https://journees-rt1-19.sciencesconf.org/user/submit

Clôture de l’appel : 15 septembre 2018

Pour les communications retenues, un texte de 30 000 signes sera attendu pour le 15 février 2019.

 

  Ici l’AAC complet


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *