Parution d’ouvrage: « Droit et santé en détention »

de Aurélie Bonne-Harbil

Éditeur : LEH Édition 
www.leh.fr
Collection : Collection Thèses
Parution : juin 2018
Format : 150 x 210 mm
536 pages
ISBN : 978-2-84874-772-9
prix : 70 € TTC

La santé des personnes détenues a longtemps été ignorée de la société et la répression pénale a, pendant des siècles, été dominée par les châtiments appliqués au corps des condamnés. Pourtant, le sujet est peu à peu devenu une préoccupation ainsi qu’un enjeu de santé publique, ce qui a entraîné la création de nouvelles mesures pour encadrer la prise en charge de ces patients particuliers.

Guidées par le principe de normalisation des conditions de vie en détention, l’hygiénisation des établissements pénitentiaires et l’organisation des soins ont peu à peu conduit au transfert de la prise en charge de la santé des personnes détenues du service public pénitentiaire au service public hospitalier afin de garantir à cette population une qualité et une continuité de soins équivalentes à celles dont bénéficie la population générale. Initialement privées de droits en matière de santé, les personnes détenues se sont donc vues reconnaître un ensemble de droits conférés à tout patient.

Cet ouvrage aborde donc, dans deux parties équilibrées et documentées, la tension qui a lentement vu le jour entre les droits véritablement reconnus aux personnes détenues en matière de santé et leur reconnaissance et application effectives au quotidien. La bibliographie de plus de 60 pages tout comme la rigueur du propos de cette étude, permettent au lecteur de retracer le parcours documentaire de l’auteur pour comprendre toutes les subtilités du sujet.


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.