Appel à articles Varia – Revue Gérontologie et Société

La revue Gérontologie et société lance un appel à articles pour une publication en octobre 2019.
Revue scientifique et pluridisciplinaire spécialisée sur les questions liées à la vieillesse et au vieillissement, Gérontologie et société est ouverte à des propositions relevant de l’ensemble des disciplines des sciences humaines et sociales et des sciences médicales, de la philosophie, des sciences juridiques… Elle est à ce titre intéressée par des propositions issues des milieux académiques et professionnels mais également portées par les jeunes chercheurs, ainsi qu’à celles ouvrant sur des perspectives internationales.
La revue souhaite publier des contributions dont le thème central éclaire les questions, enjeux, débats qui animent le champ gérontologique. Des politiques publiques, aux institutions et dispositifs, en passant par les acteurs, leurs expériences et trajectoires ; les propositions d’articles pourront traiter et s’inscrire dans l’une ou l’autre de ces approches.

Calendrier et procédure de soumission
Les auteurs adresseront leur proposition de contribution (maximum 40 000 signes, espaces compris) accompagnée d’un titre et d’un résumé (de 250 mots) pour le 1er octobre 2018.
Celles-ci devront s’inscrire dans l’une des trois rubriques de la revue (articles originaux, perspectives et retours d’expériences, libre propos) et mentionner ce choix.
Elles seront soumises à l’avis du comité́ de rédaction de la revue, qui informera les auteurs de l’acceptation ou du refus de la proposition. Les articles ainsi retenus seront expertisés en double aveugle par des relecteurs externes.
Les soumissions sont à envoyer à : Cnavgerontologieetsociete@cnav.fr
Les consignes aux auteurs sont téléchargeables ici
D’autres informations sur la revue, sa ligne éditoriale, et son fonctionnement sont disponibles sur le site de la revue.

 

Rédacteurs en chef : Aline CHAMAHIAN et Dominique SOMME
Comité de rédaction : Pascal ANTOINE, Frédéric BALARD, Pascale BREUIL, Catherine CALECA, Arnaud CAMPÉON, Aline CHAMAHIAN, Aline CORVOL, Olivier DUPONT, Roméo FONTAINE, Agathe GESTIN, Fabrice GZIL, Dominique KERN, Pascal LAMBERT, Sylvie MOISDON-CHATAIGNER, Bertrand PAUGET, Sophie PENNEC, Vincent POUBELLE, Bertrand QUENTIN, Alain ROZENKIER, Dominique SOMME, Benoît VERDON
Coordination éditoriale : Hélène TROUVÉ et Valérie ZILLI


Vous aimerez aussi...

1 réponse

  1. AMEDEE LACHAL dit :

    Les Auteurs Libres, l’édition en liberté
    Accueil
    Catalogue
    Editions LAL
    Blog
    Contact
    Commandes libraires

    18,00 € TTC

    Commander chez votre libraire

    MALADIE D’ALZHEIMER : DE LA MYSTIFICATION MÉDICALE À L’INDIFFÉRENCIATION SOCIALE
    D’ AMÉDÉE-PIERRE LACHAL
    Résumé :
    À paraitre : Maladie d’Alzheimer : de la mystification médicale à l’indifférenciation sociale

    « Si vous avez compris la maladie d’Alzheimer, c’est qu’on vous l’a mal expliquée ».
    La créature Alzheimer, telle Barbe-Bleue, n’en finit pas d’enfermer ses victimes dans un labyrinthe dont personne ne peut réchapper. On n’a pas Alzheimer, on EST Alzheimer.
    Le sujet atteint n’existe qu’au travers des différents symptômes qu’il propose. Il devient l’objet de sa pathologie. Son existence parmi nous, le choix qu’il a opéré pour préférer l’oubli à la mort qu’il redoute tant, ne sont que rarement interrogés, alors que la piste d’une démarche basée sur la psychologie subjective nous permettrait de considérer le point de vue du sujet, en proposant une autre lecture de sa trajectoire et de ce qui l’a amené à la désintégration identitaire.
    En effet, on peut légitimement s’interroger : et si la présupposée maladie d’Alzheimer traduisait un effondrement psychique exprimant notre indicible angoisse d’être mortel ? Si vivre est égal à mourir, les sujets en souffrance veulent continuer à vivre, en oubliant le fatal destin.
    Cet ouvrage a pour but d’apporter un éclairage différent, une réflexion et un questionnement autre que le modèle exogène imposé par une approche neuroscientifique qui n’interroge jamais le sujet souffrant.

    208 pages

    ISBN : 9782919569526

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.