Journée d’étude: La Grippe espagnole de 1918 en Suisse
Vendredi 16 novembre 2018
Institut des humanités en médecine
Lausanne
La grippe espagnole, probablement originaire d’Asie, toucha la Suisse en deux vagues, infectant quelques 2 millions de personnes et entraînant le décès de 24’449 personnes entre juillet 1918 et 1919. Plus meurtrière que la Première Guerre mondiale, cette épidémie, considérée comme la pire catastrophe démographique du XXe siècle, engendra de multiples réactions dans les différentes régions suisses.
Un siècle plus tard, les enjeux et questionnements, historiographiques aussi bien qu’épidémiologiques ou biologiques, posés par cette célèbre pandémie demeurent à évaluer.
Journée organisée par : Société d’histoire de la Suisse romande, Institut des humanités en médecine, Société suisse d’histoire de la médecine et des sciences naturelles
Programme de la journée
Les Journées d’études, colloques et Forum de l’IHM réunissent, autour de thématiques spécifiques du champ des sciences humaines et sociales en médecine élaborées au sein de l’IHM, une communauté de chercheur·e·s de ces disciplines, ainsi que des praticien·ne·s de la médecine et de la santé. Ces journées sont ouvertes à toute personne intéressée.
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Carlotta Magnani (5 septembre 2018). Journée d’étude: La Grippe espagnole de 1918 en Suisse. Amades. Consulté le 14 juin 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/azzr