Journée d’étude: La Grippe espagnole de 1918 en Suisse

 

Vendredi 16 novembre 2018
Institut des humanités en médecine
Lausanne

La grippe espagnole, probablement originaire d’Asie, toucha la Suisse en deux vagues, infectant quelques 2 millions de personnes et entraînant le décès de 24’449 personnes entre juillet 1918 et 1919. Plus meurtrière que la Première Guerre mondiale, cette épidémie, considérée comme la pire catastrophe démographique du XXe siècle, engendra de multiples réactions dans les différentes régions suisses.
Un siècle plus tard, les enjeux et questionnements, historiographiques aussi bien qu’épidémiologiques ou biologiques, posés par cette célèbre pandémie demeurent à évaluer.

Journée organisée par : Société d’histoire de la Suisse romande, Institut des humanités en médecine, Société suisse d’histoire de la médecine et des sciences naturelles

 

Programme de la journée

 

Les Journées d’études, colloques et Forum de l’IHM réunissent, autour de thématiques spécifiques du champ des sciences humaines et sociales en médecine élaborées au sein de l’IHM, une communauté de chercheur·e·s de ces disciplines, ainsi que des praticien·ne·s de la médecine et de la santé. Ces journées sont ouvertes à toute personne intéressée.


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.