L”esprit de corps”. Sexe et mort dans la formation des internes en médecine
L’esprit de corps : sexe et mort dans la formation des internes en médecine
Emmanuelle Godeau
Ed MSH , collection Ethnologie de la France, 2007.
Scandaleuses rumeurs, bizutages violents, blagues obscènes, chansons de salles de garde, autant d’éléments qui composent l’image de l’étudiant en médecine et se superposent difficilement à celle de l’éminent spécialiste au titre prestigieux d’ “Ancien Interne des Hôpitaux” …
Quelles sont donc ces traditions frivoles, ce “folklore des carabins” relégué aux marges du métier derrière les portes fermées des salles de garde ? Ou, plutôt, en quoi ces pratiques sont-elles constitutives de l’apprentissage du futur spécialiste, au même titre que le reste de sa formation ? Comment l’esprit de corps vient-il aux médecins ?
C’est à ces questions, et sur un terrain n’ayant jamais fait l’objet d’investigations ethnologiques, que l’auteur s’est attachée à répondre dans cet ouvrage novateur et stimulant.
Des travaux pratiques d’anatomie et de dissection – plaçant les jeux autour du sexe et de la mort au principe même de cet apprentissage – aux “revues” et “post-revues” spectaculaires des salles de garde en passant par les rituels qui rythment le temps de l’internat sur le modèle des “grands” passages biographiques- “baptême” et “enterrement” du néophyte – se dessine un parcours coutumier indissociable de l’acquisition des savoirs propres à la discipline médicale.
Conduite majoritairement auprès d’anciens internes des hôpitaux français à Toulouse, Montpellier, Strasbourg et Paris, la recherche d’Emmanuelle Godeau n’exclut ni le comparatisme (U.S.A, Suisse, Scandinavie), ni la profondeur historique.
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Cyril Farnarier (29 juin 2008). L”esprit de corps”. Sexe et mort dans la formation des internes en médecine. Amades. Consulté le 5 octobre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/azip