Les Corps défaillants. Du corps malade, usé, déformé au corps honteux

 

Sous la direction de Frédéric CHAUVAUD & Marie-José GRIHOM

 

Imago Editeur
2018
Format :17,6 × 20,7
Nombre de pages :420
ISBN 978-2-84952-949-2
Prix 26 €

 

 

Il arrive que le corps — à la suite d’un accident, d’une maladie ou des effets de l’âge — ne corresponde plus aux attentes de la personne, ou heurte les représentations collectives. Le voici défaillant — diminué, meurtri, laid, handicapé, difforme. Dès lors comment vivre le décalage qui nous expose à la vue des autres ?
Réunissant historiens, psychanalystes, psychologues cliniciens, sociologues et philosophes, le présent ouvrage s’organise autour de quatre thèmes : le corps en panne, le corps malade et vieillissant, le corps monstrueux et le corps honteux. Sont ici notamment étudiés l’impuissance sexuelle, l’obésité, le handicap, mais aussi l’exhibition foraine ou le témoignage de l’invalide de guerre et, bien sûr, le dégoût suscité par le corps singulier…

Dans notre société contemporaine, si soucieuse du paraître, ces approches pluridisciplinaires nous permettent ainsi de porter un regard différent sur ces êtres en souffrance que nous côtoyons tous les jours.

 

Frédéric Chauvaud, professeur d’histoire contemporaine à l’université de Poitiers, est spécialiste de la justice, de la violence et du corps.

Marie-José Grihom, professeur de psychologie clinique et pathologique à l’université de Poitiers, est psychanalyste.

 

Pour en savoir plus:
http://www.editions-imago.fr/listeauteur.php?recordID=548&categorie=Histoire%20de…


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.