Les Corps défaillants. Du corps malade, usé, déformé au corps honteux
Sous la direction de Frédéric CHAUVAUD & Marie-José GRIHOM
Imago Editeur
2018
Format :17,6 × 20,7
Nombre de pages :420
ISBN 978-2-84952-949-2
Prix 26 €
Il arrive que le corps — à la suite d’un accident, d’une maladie ou des effets de l’âge — ne corresponde plus aux attentes de la personne, ou heurte les représentations collectives. Le voici défaillant — diminué, meurtri, laid, handicapé, difforme. Dès lors comment vivre le décalage qui nous expose à la vue des autres ?
Réunissant historiens, psychanalystes, psychologues cliniciens, sociologues et philosophes, le présent ouvrage s’organise autour de quatre thèmes : le corps en panne, le corps malade et vieillissant, le corps monstrueux et le corps honteux. Sont ici notamment étudiés l’impuissance sexuelle, l’obésité, le handicap, mais aussi l’exhibition foraine ou le témoignage de l’invalide de guerre et, bien sûr, le dégoût suscité par le corps singulier…
Dans notre société contemporaine, si soucieuse du paraître, ces approches pluridisciplinaires nous permettent ainsi de porter un regard différent sur ces êtres en souffrance que nous côtoyons tous les jours.
Frédéric Chauvaud, professeur d’histoire contemporaine à l’université de Poitiers, est spécialiste de la justice, de la violence et du corps.
Marie-José Grihom, professeur de psychologie clinique et pathologique à l’université de Poitiers, est psychanalyste.
Pour en savoir plus:
http://www.editions-imago.fr/listeauteur.php?recordID=548&categorie=Histoire%20de…
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Carlotta Magnani (14 septembre 2018). Les Corps défaillants. Du corps malade, usé, déformé au corps honteux. Amades. Consulté le 19 juin 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/azzy