Parution ouvrage: Intimité et secret dans les soins

 

Sous la direction de Jacques QUINTIN, Florence VINIT et Fabrice HERRERA

 

 

Liber Editeur
2018
Format : 15 x 23 cm
Nombre de pages : 312
ISBN : 978-2-89578-642-9
Prix : 28 €

 

 

Nous vivons dans une société où la transparence est une valeur de haute importance. Dans le contexte d’un suivi au long cours, va-t-il de soi qu’un patient ait « à tout dire » à son médecin, son psychiatre, son psychothérapeute ou son infirmière ? La proximité dans les soins implique-t-elle automatiquement la révélation de tous les objets secrets ?

Les textes rassemblés dans cet ouvrage sont des regards sur l’intimité. Différentes manières d’appréhender, de s’approcher par le langage de ces secrets que nous partageons. Jusqu’où le professionnel peut-il et doit-il pénétrer dans l’intimité de l’autre en dépit de la proximité dans les soins ? Que devons-nous penser et faire lorsque des personnes déposent des secrets qui mettent les intervenants dans l’embarras ou qui les paralysent ? L’écoute de l’intimité est un exercice qui ne s’improvise pas. Par sa posture tout à la fois proche et retenue, le professionnel tend une main aux exclus, aux souffrants et plus largement à un autre humain, semblable et différent, pour leur rappeler qu’une rencontre est possible.

 

TABLE DES MATIÈRES

Introduction : L’art de la rencontre
1. Éthique : Intimité et tact – Relation d’aide et conscience intime – L’amitié et l’éthique dans la relation médicale – Annonce diagnostique en cancérologie
2. Santé mentale : L’intime transformé par la rencontre – Vie quotidienne, accueil, rencontre – Le dévoilement des secrets de la psychose – De la psychologie de l’être là à la démarche de l’être-où – Des mots pour parler des maux – Dévoiler ce qui fait secret, dévoiler ce qui fait souffrance – La face cachée des thérapies
3. Corps : Parler pour ne pas être qu’un corps – Du prélèvement au don d’organes – Les secret de la naissance au temps de la procréation médicalement assistée – Au jeu de la mort et de ses secrets
4. Sexualité : Agression sexuelle secrète et somatisation transgénérationnelle – L’agression sexuelle pendant l’enfance et la tentative de suicide – La prise en charge des mineures agressées sexuellement en Algérie
5. Art : L’intimité du lien thérapeutique à travers le langage métaphorique

 

 

Jacques Quintin enseigne l’éthique médicale à la faculté de médecine et des sciences de la santé de l’université de Sherbrooke (Canada).
Florence Vinit enseigne au département de psychologie de l’université du Québec à Montréal.
Fabrice Herrera est responsable de l’unité d’enseignement des psychothérapies psychanalytiques au sein de l’institut universitaire de psychothérapie de Lausanne.

Les autres contributeurs :

Céline Boissonneault, Jean-Jacques Dubois, Ghislain Devroede, Catherine Gragher, Daniel Boleira Guimaraes, Miriam Gutierrez- Otero, Evelyne Hivar, Zahia Ikardouchene Bali, Marie-Claude Jacques, Victor Larger, Kevin Lota, Marie-Aude Piot, Ali Recham, Jean-François Rey, Florent Sarnette, Marie Schnebelen et Camille Veit.


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.