Parution ouvrage: Intimité et secret dans les soins

 

Sous la direction de Jacques QUINTIN, Florence VINIT et Fabrice HERRERA

 

 

Liber Editeur
2018
Format : 15 x 23 cm
Nombre de pages : 312
ISBN : 978-2-89578-642-9
Prix : 28 €

 

 

Nous vivons dans une société où la transparence est une valeur de haute importance. Dans le contexte d’un suivi au long cours, va-t-il de soi qu’un patient ait « à tout dire » à son médecin, son psychiatre, son psychothérapeute ou son infirmière ? La proximité dans les soins implique-t-elle automatiquement la révélation de tous les objets secrets ?

Les textes rassemblés dans cet ouvrage sont des regards sur l’intimité. Différentes manières d’appréhender, de s’approcher par le langage de ces secrets que nous partageons. Jusqu’où le professionnel peut-il et doit-il pénétrer dans l’intimité de l’autre en dépit de la proximité dans les soins ? Que devons-nous penser et faire lorsque des personnes déposent des secrets qui mettent les intervenants dans l’embarras ou qui les paralysent ? L’écoute de l’intimité est un exercice qui ne s’improvise pas. Par sa posture tout à la fois proche et retenue, le professionnel tend une main aux exclus, aux souffrants et plus largement à un autre humain, semblable et différent, pour leur rappeler qu’une rencontre est possible.

 

TABLE DES MATIÈRES

Introduction : L’art de la rencontre
1. Éthique : Intimité et tact – Relation d’aide et conscience intime – L’amitié et l’éthique dans la relation médicale – Annonce diagnostique en cancérologie
2. Santé mentale : L’intime transformé par la rencontre – Vie quotidienne, accueil, rencontre – Le dévoilement des secrets de la psychose – De la psychologie de l’être là à la démarche de l’être-où – Des mots pour parler des maux – Dévoiler ce qui fait secret, dévoiler ce qui fait souffrance – La face cachée des thérapies
3. Corps : Parler pour ne pas être qu’un corps – Du prélèvement au don d’organes – Les secret de la naissance au temps de la procréation médicalement assistée – Au jeu de la mort et de ses secrets
4. Sexualité : Agression sexuelle secrète et somatisation transgénérationnelle – L’agression sexuelle pendant l’enfance et la tentative de suicide – La prise en charge des mineures agressées sexuellement en Algérie
5. Art : L’intimité du lien thérapeutique à travers le langage métaphorique

 

 

Jacques Quintin enseigne l’éthique médicale à la faculté de médecine et des sciences de la santé de l’université de Sherbrooke (Canada).
Florence Vinit enseigne au département de psychologie de l’université du Québec à Montréal.
Fabrice Herrera est responsable de l’unité d’enseignement des psychothérapies psychanalytiques au sein de l’institut universitaire de psychothérapie de Lausanne.

Les autres contributeurs :

Céline Boissonneault, Jean-Jacques Dubois, Ghislain Devroede, Catherine Gragher, Daniel Boleira Guimaraes, Miriam Gutierrez- Otero, Evelyne Hivar, Zahia Ikardouchene Bali, Marie-Claude Jacques, Victor Larger, Kevin Lota, Marie-Aude Piot, Ali Recham, Jean-François Rey, Florent Sarnette, Marie Schnebelen et Camille Veit.


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search