Le traitement judiciaire des délits sexuels sur mineurs, une enquête de sociologie législative et judiciaire.
De Marie BOUVIER ROMERO
Sous la direction de Irène THERY
Thèse en Sociologie , soutenue le 15 février 2018 à l’EHESS de Marseille, CNE
On assiste dans les sociétés occidentales à une évolution importante de la reconnaissance, de la condamnation morale et de la répression judiciaire des violences sexuelles faites aux enfants et aux jeunes, en particulier filles mais aussi garçons. C’est dans ce cadre général que s’inscrit cette recherche. A partir de deux enquêtes, l’une de sociologie législative, l’autre de sociologie judiciaire, elle propose de mettre au jour la place cruciale accordée désormais à la référence à l’âge dans l’évolution des normes et représentations du permis et de l’interdit sexuels.
La première enquête de sociologie historique et législative porte sur l’évolution du droit pénal français de la Révolution à aujourd’hui, et est centrée sur les mutations des catégories d’incrimination au fur et à mesure que le consentement (et non plus le statut matrimonial) devient le critère majeur séparant le permis et l’interdit. La seconde enquête de sociologie judiciaire a été menée au sein de deux tribunaux correctionnels et deux tribunaux pour enfants dans le sud de la France. Elle porte sur un corpus d’archives de 81 affaires jugées en 2010 pour délits sexuels sur des mineurs, et vise à éclairer la façon dont interviennent dans la qualification pénale des faits, non seulement les problèmes de preuve mais les changements de normes juridiques et sociales. Le point commun aux deux enquêtes est la mise au jour et l’exploration de deux formes de consentement sexuel : situationnel et statutaire.
Tout au long de cette recherche sont analysés sous différents angles, le traitement sociojuridique des statuts d’âge (mineur/majeur et mineur/mineur), le sens accordé aux seuils d’âge (consentement, discernement), les embarras du droit face à l’inceste, et enfin les asymétries de genre tant du côté des victimes que des auteurs.
Accès au document intégral : contacter l’auteure à l’adresse marie-romero@hotmail.fr
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Carlotta Magnani (28 septembre 2018). Le traitement judiciaire des délits sexuels sur mineurs, une enquête de sociologie législative et judiciaire. Amades. Consulté le 13 juin 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/b003