Chercheur en microbiologie sollicite collaboration chercheurs en sciences sociales.

Bonjour,

Je suis chercheur en microbiologie à l’université de Strasbourg,  spécialisé dans l’utilisation de métaux par les bactéries. Je développe  actuellement un projet interdisciplinaire autour de cette thématique,  auquel je souhaiterai rajouter un volet ‘sociologie’. Je pense que c’est  une partie qui prendra de l’importance pour le projet (que je décris un  peu après). Par contre, je n’ai aucun contact approprié, aucune  expérience/expertise et même si je pense que ce volet est important, je  n’arrive pas encore a correctement cerner ses contours. Aussi, je suis à  la recherche de conseils, d’aide, de collaboration.
Voici le projet: les métaux ont été beaucoup utilisé à travers l’histoire pour leurs propriétés anti-bactériennes. Leur utilisation a  été abandonnée à cause de l’apparition des antibiotiques, mais aussi à cause d’une méfiance grandissante à leur égard. Mais face à  l’augmentation de bactéries résistantes aux antibiotiques, la question  de relancer l’utilisation de métaux contre les bactéries fait son chemin.
Dans ce cadre, nous avons lancé un projet qui vise à rechercher dans les  documents historiques des remèdes, efficaces contre les bactéries, et  qui contiennent des métaux. Nous cherchons à reproduire ces remèdes, à comprendre comment ils marchent et à diminuer les effets toxiques  secondaires. Ce projet comprend des historiens, des chimistes et des  biologistes.
Par contre proposer de ré-utiliser des métaux (ou des nanoparticules) en application médicales soulève beaucoup de réticences, chez les médecins et les patients. Ainsi, il manque un volet capital à ce projet, qui consiste à mieux comprendre ces réticences, à mieux les aborder, a mieux  communiquer autour de ces thématiques…c’est dans ce cadre que je  sollicite votre aide.

En vous remerciant pour votre attention,

Bien cordialement

Pierre Fechter


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.