Ressources numériques en sciences humaines et sociales OpenEdition Nos plateformes OpenEdition Books OpenEdition Journals Hypothèses Calenda Bibliothèques OpenEdition Freemium Suivez-nous

Séminaire “Migrations et santé”

Simeng Wangchargée de recherche au CNRS ( CERMES3 )

Lundi de 15 h à 18 h (salle 9, 105 bd Raspail 75006 Paris), 
les 3, 10 et 17 décembre 2018, 7, 14 et 21 janvier, 11 et 18 mars 2019

Ce séminaire a pour objectif d’introduire les étudiants aux travaux classiques et notions clefs dans les études sociales de la santé et des migrations. À l’ère actuelle de la mondialisation, où s’intensifient les migrations de différentes durées et de profils variés – allant de la migration clandestine à celle hautement qualifiée – ainsi que les flux transnationaux de savoirs, de pratiques et de produits, nous nous intéresserons dans le cadre de cet enseignement, d’un côté aux questions d’accès aux soins de migrants et de systèmes de prise en charge dans les pays d’accueil ; et de l’autre côté aux diverses formes de circulations transnationales en matière de santé : mobilités et formations des professionnels migrants, pratiques de téléconsultation, tourisme médical, etc.

Deux articles – en français ou en anglais – seront choisis comme lectures obligatoires pour chaque séance.

En plus de l’enseignement et les discussions sur les articles choisis, certaines séances contiennent les interventions de chercheurs invités:

17 décembre : Olga L Gonzalez (Chercheure post-doctorante en sociologie, contractuelle au CNRS, URMIS, Université Paris Diderot) : « Une enquête sur le VIH auprès des personnes trans migrantes latino-américaines en Espagne et en France »

7 janvier : Armelle Andro (Professeure en démographie, IDUP, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne) et Maud Gelly (médecin généraliste, sociologue, APHP, CRESPPA-CSU) :  « Santé sexuelle et reproductive des femmes migrantes en situation précaire en Ile de France : apports et enjeux d’une enquête mixte sur le lieu d’hébergement (DSAFHIR) »

14 janvier : Pascal Martin (Chercheur post-doctorant en sociologie, CERMES3, membre associé au CSE-CESSP) : « Le nouveau gouvernement des pauvres. De l’État social à l’État humanitaire »

21 janvier : Audrey Bochaton (Maître de conférences en géographie, Laboratoire LADYSS, Université Paris Nanterre la Défense) : « Approche géographique des circulations transnationales en santé : expériences du Sud-Est asiatique »

11 mars : Annabel Desgrées du Loû (Directrice de recherche IRD, démographe, CEPED ; directrice adjointe de l’Institut des migrations) et Anne Gosselin (Chercheure post-doctorante en santé publique ; coordinatrice scientifique du Département Santé de l’Institut des Migrations) :  « Une étude biographique sur les parcours de vie et la santé des Africains immigrés en Ile de France »

Renseignements :

ce séminaire peut être validé par les étudiants PSL, les étudiants en master à l’EHESS et à l’ENS (mentions SPPS, PDI, etc.).
Il est également ouvert aux étudiants de toutes autres institutions et disciplines.

Adresse électronique de contact : simeng.wang@cnrs.fr


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Matteo Fano (6 novembre 2018). Séminaire “Migrations et santé” Amades. Consulté le 16 février 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/b00e


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.