Ressources numériques en sciences humaines et sociales OpenEdition Nos plateformes OpenEdition Books OpenEdition Journals Hypothèses Calenda Bibliothèques OpenEdition Freemium Suivez-nous

Exposition “Se soigner au Japon”, Musée d’Histoire de la Médecine, Paris

Le Musée d’Histoire de la Médecine et la Bibliothèque interuniversitaire de Santé ont le plaisir de vous annoncer l’inauguration de l’exposition « Se soigner au Japon : plantes et pharmacopée (XVIIe-XXe siècle) » organisée dans le cadre des manifestations culturelles du programme Japonismes 2018.

 

L’exposition revisite trois siècles d’échanges scientifiques entre Orient et Occident à travers une sélection d’ouvrages et d’objets issus des collections patrimoniales de la Bibliothèque interuniversitaire de Santé, du Musée d’Histoire de la Médecine, du Conseil national de l’Ordre des pharmaciens, du Musée François Tillequin – Collections de matière médicale et de collections privées. Organisée selon un récit en trois temps, elle évoque les plantes médicinales japonaises et la pharmacopée, la figure de Junichirô Shimoyama (1853-1912), fondateur de la pharmacie japonaise moderne et aborde enfin des approches thérapeutiques typiquement japonaises.

L’exposition se visite au Musée d’Histoire de la Médecine, 12 rue de l’Ecole de Médecine (Paris 6e) jusqu’au mercredi 9 janvier 2019.

Le Musée est ouvert tous les jours de 14h à 17h30 sauf les dimanche, jeudi, jours fériés et durant la fermeture de fin d’année.


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
L. Dassieu (6 novembre 2018). Exposition “Se soigner au Japon”, Musée d’Histoire de la Médecine, Paris. Amades. Consulté le 13 juin 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/b00i


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.