ANTHROPOLOGIE DE LA SANTÉ INFANTILE EN MAURITANIE. Taire et soigner.
Hélène Kane
Anthropologies & Médecines
Broché – format : 15,5 x 24 cm
ISBN : 978-2-343-15964-5 • 6 novembre 2018 • 274 pages
Prix: 28,5 € (Version numérique 22,99 €)
Pour commander ou télécharger l’oeuvre
En Mauritanie, l’accès aux soins et la prise en charge des enfants malades constituent une problématique majeure pour la santé publique. Les interprétations des maux infantiles, les perceptions de l’offre de soins, les relations de parenté sont envisagées comme autant de configurations qui modulent l’accessibilité des différentes options thérapeutiques. Cet ouvrage propose une incursion dans les milieux au sein desquels les enfants vivent et se soignent. Confrontés à de cruelles difficultés financières, les parents s’efforcent de négocier l’itinéraire thérapeutique de leur enfant. Ce faisant, afin de préserver l’enfant d’un discrédit social, ils taisent la maladie et musèlent certaines expressions des maux.
Hélène Kane est docteure en anthropologie de la santé, chercheuse associée à l’Unité mixte internationale Environnement, Santé, Sociétés (CNRS UMIESS). Rédactrice associée de la revue Santé publique, elle est spécifiquement en charge des articles portant sur les problématiques de santé en Afrique.
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Matteo Fano (20 novembre 2018). ANTHROPOLOGIE DE LA SANTÉ INFANTILE EN MAURITANIE. Taire et soigner. Amades. Consulté le 5 novembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/b00l