Activités de l’association

Le bulletin
Les colloques
Le prix de thèse
Les savoureux savoirs de l’AMADES

Le Bulletin de l’AMADES

Le Bulletin d’Amades est adressé tous les trois mois à chaque membre de l’association. Il contient des informations sur les appels d’offre et les colloques, des réflexions sur des thèmes d’actualité, l’analyse d’ouvrages et de revues, le compte-rendu de rencontres scientifiques etc. Le bulletin de l’association est disponible en ligne amades.revues.org
Le bulletin de l’AMADES est accessible à tous, cependant la lecture des numéros les plus récents est réservée aux membres de l’association. Pour adhérer, c’est par ici

Haut de page

Les colloques de l’AMADES

Le dernier colloque d’amades

Anthropologie, innovations techniques et dynamiques sociales
dans le domaine de la santé

s’est déroulé à :
Brest, Faculté de médecine, Les 10-11-12 mai 2012
Organisé par : AMADES et UBO
Responsables scientifiques : Claudie Haxaire
Plus d’informations sur cet évènement

La liste des colloques Amades

Haut de page

Le prix de thèse de l’AMADES

Chaque année, AMADES décerne un prix d’une valeur de 1000 Euros pour récompenser une thèse en sciences sociales dont les résultats peuvent aider à progresser dans la connaissance et la résolution des questions liant la santé et le changement social.

La complexité des questions soulevées par la mise en place des programmes sanitaires, les questions sociales que posent les nouvelles techniques médicales et l’urgence d’élaborer des politiques de prévention rendent indispensable une réflexion scientifique pluridisciplinaire, rigoureuse dans ses méthodes et exigeante dans ses choix éthiques. Par ailleurs, pour améliorer la qualité des soins, il est indispensable d’organiser concrètement la rencontre entre les soignants, les malades et les populations.

Lieu d’échanges entre professionnels des sciences sociales et de la santé, AMADES a pour objectifs :

  • D’analyser les modalités d’intervention des sciences sociales dans le champ de la santé et d’élaborer un travail scientifique articulant des travaux d’anthropologie avec des actions et problématiques sanitaires.
  • De mener, au « Nord » comme au « Sud », une réflexion sur les formes du développement sanitaire (politiques de santé publique, préventions, « projets de santé », délivrance des biens publics).
  • D’améliorer les formations aux sciences sociales de la santé tant dans le domaine des SHS que pour les personnels de santé.
  • De soutenir scientifiquement des programmes sanitaires et des « jeunes équipes », notamment dans les pays en voie de développement.

Les thèses devront avoir été soutenues pendant l’année civile précédent celle du prix

Seules les thèses rédigés en français sont éligibles
La remise du prix est prévue pour le mois d’octobre

Le dossier doit comprendre :

  • la thèse sous format pdf
  • le rapport de soutenance de la thèse
  • un résumé de la thèse en 6 à 8 pages A4
  • les coordonnées (courriel, téléphone) du candidat

Le dossier doit impérativement et exclusivement être envoyé sous forme électronique à : info@amades.net

Informations complémentaires : info@amades.net

Télécharger l’appel à participation

Voir les précédents lauréats

Haut de page

Les savoureux savoirs de l’AMADES

Les savoureux savoirs d’AMADES ont été interrompus à Marseille, mais ils se poursuivent dans d’autres villes. Après les rencontres de Bobo-Dioulasso en 2008, cette année, l’antenne d’Amades Dakar organise les Attaya d’Amades et donne davantage aux chercheurs juniors, l’opportunité de présenter les résultats de leurs recherches.

Plus d’informations ici

Après une présentation d’environ 45 mn par l’invité, autour d’un apéritif, le débat est ouvert, qui rassemble des chercheurs, des intervenants de terrain, des étudiants issus des sciences sociales et de la santé – de la médecine au secteur social.

Vous pouvez, vous aussi, organiser des apéritifsdébats en anthropologie de la santé, dans la ville de votre choix. Amades vous apportera son soutien logistique.

Haut de page