Covid19

PRÉSENTATION

Sur une proposition de Stéphanie Mulot, l’AMADES propose d’abriter sur sa chaîne YouTube les vidéos confinées/déconfinées de chercheur.e.s en sciences sociales de la santé, de professionnelles de santé et d’experts institutionnels. L’association souhaite mobiliser l’expérience de ses membres et sympathisant.e.s pour contribuer à l’effort de diffusion des savoirs, dans un esprit de pédagogie libre et attractive et pour un public très large. L’objectif est d’éclairer le grand public sur la crise sanitaire liée au Covid-19 selon une approche scientifique.

Ces courtes conférences filmées, réalisées en période de confinement et de déconfinement, abordent différents thèmes de l’anthropologie médicale et de la santé et plus largement des sciences sociales de la santé (sociologie, économie, histoire, géographie, philosophie, psychologie…), afin de poser des problématiques scientifiques et apporter quelques réponses en dehors de celles diffusées par les médias. Il s’agit ainsi de partager des questionnements sur l’épidémie dans cette période de crise inédite (et au-delà).

L’AMADES accueille sur sa chaîne YouTube les vidéos d’expert.e.s, de professionnel.le.s et de chercheur.e.s séniors reconnu.e.s, de jeunes chercheur.e.s, des Nords comme des Suds, travaillant sur des terrains différents, donnant à voir une dimension de l’épidémie actuelle, ou d’épidémies précédentes, lorsque la comparaison est possible.