À propos d’Amades


Qu’est-ce qu’Amades
Le Bureau et le conseil d’administration de l’association
Le fonctionnement de l’association
Les activités
Adhésion

Amades s’est donné pour but d’analyser les modalités d’intervention des sciences sociales dans le champ de la santé et d’élaborer un travail scientifique articulant des travaux d’anthropologie avec des actions et problématiques médicales. L’anthropologie, en ouvrant à la compréhension des diverses dimensions culturelles et sociales des maladies, aux modalités de leurs interprétations et de leurs prises en charge, à la façon dont l’environnement les façonne, permet de progresser dans la compréhension des conduites populaires de soins, dans l’analyse des pratiques professionnelles et des interactions entre les soignants et les soignés. Elle permet ainsi d’interroger les logiques des actions et les politiques de santé.

L’association intervient dans le champ scientifique par ses colloques explicitement destinés à être des lieux de rencontre et d’interaction entre les différents acteurs du champ de la santé et des sciences sociales. Elle vise par son bulletin et par ses publications à animer un courant d’information et un réseau de relations rendant accessible l’évolution des théories et des applications de l’anthropologie médicale.

AMADES (Anthropologie Médicale Appliquée au Développement et à la Santé)

Pourquoi une anthropologie médicale ?

L’association AMADES a été créée en 1988 par des médecins et des anthropologues soucieux d’une meilleure prise en compte des faits de société et de culture dans les actions de santé. Elle vise à articuler les travaux des anthropologues et les activités médicales, au bénéfice aussi bien des chercheurs que des soignants et finalement des malades.
Les professionnels de santé perçoivent souvent la culture et la société comme des obstacles à l’application de la biomédecine, qui à la fois introduisent des  » facteurs confondants  » dans l’expression de la pathologie, et hypothèquent l’efficacité des traitements en influant sur les conduites des malades. L’anthropologie s’attache à comprendre la dimension culturelle et sociale des maladies, leur dimension symbolique, leurs modes locaux d’expression, la façon dont l’environnement les module, et dont chaque société leur répond grâce à ses divers thérapeutes. Elle situe aussi les actions et les politiques de santé dans leur contexte social. Au cours des dernières années, les sciences sociales de la santé, et en particulier l’anthropologie, se sont beaucoup développées. Les problèmes soulevés par le sida ont joué à cet égard un rôle accélérateur, qui s’est répercuté sur d’autres situations : pratique médicale interculturelle, connaissance et compréhension des nouvelles médecines parallèles, conduites des malades face aux structures de soin, connaissance des associations de malades, etc.).

L’analyse des situations sociales et des comportements qui exposent au risque face au sida a permis aux professionnels de santé de mieux ajuster leurs interventions. L’étude de l’impact du sida sur le système de soin a conduit à reformuler certaines stratégies de soin ou de prévention. Malgré ces progrès, il est nécessaire de développer un lieu d’échanges entre professionnels des sciences sociales (notamment les spécialistes de l’anthropologie médicale) et de la santé.
AMADES s’emploie à franchir les limites institutionnelles et conceptuelles qui ne permettent pas toujours de mettre en place des collaborations directes. L’association tient des colloques explicitement destinés à être des lieux de rencontre et l’interaction. Elle vise par son bulletin et par ses publications à animer un courant d’information et un réseau de relations rendant accessible l’évolution de l’anthropologie médicale, ses champs et ses applications. Elle atteint cet objectif en assurant une large ouverture internationale, par ses réunions et colloques, par la documentation présentée par son bulletin trimestriel et par son réseau international de correspondants

Haut de page

Le bureau d’Amades

  • Stéphanie Mulot : présidente
  • Delphine Burguet : secrétaire
  • Eve Bureau : trésorière
  • Clément Tarantini : trésorier adjoint

Le conseil d’administration d’Amades

  • Boye Sokhna
  • Bureau Eve (Trésorière)
  • Burguet Delphine (secrétaire)
  • Enjolras Franck
  • Fano Matteo
  • Farnarier Cyril
  • Granier Anne-Lise
  • Mulot Stéphanie (présidente)
  • Musso Sandrine
  • Ndione Gautier
  • Rostirolla Daria
  • Sakoyan Juliette
  • Tarantini Clément (Trésorier adjoint)
  • Texier Gaëlle
  • Yaogo Maurice

Haut de page

Le fonctionnement d’Amades

L’association fonctionne sur ses ressources propres (cotisations), sur des financements ponctuels (subventions sur projets) et sur des interventions bénévoles. Le tarif de la cotisation annuelle varie en focntion de vos possibilités financières ( de 5 à 25 Euros + 5 Euros si vous payez par virement). La cotisation donne accès aux derniers numéros du Bulletin Amades en ligne (à l’aide d’identifiants personnels) et permet de participer dans des conditions préférentielles aux colloques et ateliers.

Télécharger le bulletin d’adhésion

Haut de page

Les activités d’Amades

– Bulletin trimestriel

Dans sa forme papier, jusqu’en 2008, le bulletin rassemblait des informations sur les sciences sociales et la santé : présentation de travaux en anthropologie de la santé, annonces de formations et de colloques, compte-rendus de colloques, revues et analyses bibliographiques, informations pratiques (appels d’offres, adresses utiles, etc.).
A partir de 2009 et le passage à un format électronique, l’ensemble des informations d’actualité ont été sorties du bulletin pour ne figurer plus que sur le site de l’association. Le bulletin gardant les annonces de parution, compte-rendu de colloques, journées d’étude et de lecture et des dossiers « point d’interrogation » visant à apporter une lecture anthropologique sur un fait d’actualité, ainsi que différentes autres rubriques. notamment la publication de résumés des thèses récemment soutenues.
La publication du bulletin est actuellement suspendue. Ses archives sont consultable ici : http://amades.revues.org/

– Colloques et Ateliers

Colloques généraux, dont les communications font par la suite l’objet d’une publication. Thèmes traités à ce jour :
Innovation dans le domaine de la santé, Pluralisme médical ; Anthropologie et sida ; Anthropologie des politiques et des systèmes de santé ; pour une anthropologie médicale à la Réunion ; Sciences sociales et santé au Maroc ; Religions, santé, maladie ; Anthropologie du médicament ; Prévoir et prédire la maladie.

– Réseau

Publication d’un annuaire des adhérents. Envoi d’informations et réseau de communication. Présence de correspondants dans divers pays assurant le relais de l’information.

Haut de page

Adhésion

Vous souhaitez adhérer à l’association Amades ? Nous serons ravis de vous accueillir.

  1. Prenez connaissance du statut de l’association.
  2. Remplissez (directement sur ordinateur) et renvoyez le bulletin d’adhésion 2016 par voie postale à :

AMADES
Centre Norbert Elias
Centre de la Vieille Charité
2, rue de la Charité
13002 Marseille
France

Le tarif de la cotisation annuelle varie en fonction de vos possibilités financières ( de 5 à 25 Euros + 5 Euros si vous payez par virement).

Haut de page