Présentation du prix

AMADES organise annuellement un prix de thèse en sciences sociales de la santé. Ce prix a pour objet de récompenser une thèse de doctorat intéressant directement la recherche en santé portée par des disciplines des Sciences humaines et sociales, selon des méthodes qualitatives et/ou comparatives. La discipline concernée peut indifféremment être l’anthropologie, l’histoire, la sociologie, la science politique, etc. La thèse peut avoir une visée pluridisciplinaire et faisant dialoguer les sciences médicales et les sciences humaines.

Le prix est décerné tous les ans et sa délivrance est rendue publique, notamment sur le site internet de l’Amades et sur les réseaux sociaux destinés à l’actualité de la recherche scientifique en santé/SHS.

Le montant du prix est de 1 000 euros, affectés à la remise du prix au moment de l’AG de l’association. Cette somme est versée directement au lauréat. À titre exceptionnel, le jury peut décider d’attribuer le prix ex aequo pour un montant de 500 euros à chaque lauréat dans le cas où deux thèses sont considérées excellentes.

Les candidats doivent avoir soutenu leur thèse et avoir été admis au titre de docteur au cours de l’année civile précédant celle du prix.

Les thèses doivent être rédigées en langue française.

Les modalités particulières d’ouverture du concours seront fixées tous les ans (date limite et modalités de dépôt des dossiers) et rendues publiques par l’Amades sur son site internet.

  • Le dossier de candidature doit comprendre les pièces suivantes (format dématérialisé) :
  • L’adhésion à l’association AMADES de l’année civile en cours. La carte de membre est générée automatiquement lors de l’adhésion sur le site HelloAsso ;
  • La thèse au format pdf (Année soutenance_NOM du candidat _Thèse.pdf) ;
  • La copie du rapport de soutenance de la thèse au format pdf (ou document équivalent pour les thèses étrangères) (Année soutenance_NOM du candidat _Rapport.pdf) ;
  • Un résumé court (10 à 15 lignes) et un résumé long de la thèse, 3 à 6 pages (format Word ; interligne 1,5 ; police 11 ; times new roman) (Année soutenance_NOM du candidat_Résumés.doc).

Le jury est composé de  :

  •   Un membre de droit : le/la président.e de l’Amades
  •   Personnalités qualifiées, membres du CA de l’Amades
  •   Personnalités qualifiées, non membres du CA de l’Amades mais adhérentes de l’association
  •   Personnalités qualifiées, extérieures à l’Amades, professeurs des universités ou maîtres de conférences habilités à diriger des recherches, chercheur.e.s titulaires.
  •  Anciens lauréats du prix de thèse Amades

En cas de vacance, de démission ou de toute autre cause d’empêchement, un nouveau membre est désigné par les responsables du prix de thèse. Les personnalités qualifiées peuvent être à nouveau désignées l’année suivante. Le jury de premier tour fonctionne sans période fixe de participation. Les membres peuvent composer le jury durant plusieurs années et sans rémunération.

Les modalités d’évaluation sont les suivantes : au premier tour, les dossiers sont évalués par un jury (composé de membres du CA et d’adhérents de l’association), à partir du rapport de soutenance et du résumé long fournis par le∙la candidat∙e. Au deuxième tour, trois thèses finalistes sélectionnées sont alors lues par un jury composé de personnalités extérieures qualifiées (enseignant-chercheur, professeur, chercheur titulaire) qui désigne le∙la lauréat∙e.

Les lauréats s’engagent à être présents lors de la remise du prix. Ils autorisent l’Amades à utiliser sans contrepartie leur prénom, nom et image pour toute action de communication qu’elle décide.

Les lauréats sont tenus d’insérer la mention « Prix de thèse AMADES en sciences sociales de la santé » lors de la valorisation scientifique de leur thèse.

Les lauréats entrent dans le jury de premier tour du prix de thèse à partir de l’année suivant la remise du prix.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search