Projet de recherche – Récits Confinés

AMADES soutient le projet de recherche participatif sur le vif intitulé « Récits Confinés ». Le 23 mars 2020, face aux interrogations provoquées par la situation inédite du confinement, Pierrine Didier, anthropologue et chargée de recherche contractuelle au sein du Laboratoire Aménagement Economie Transports de l’ENTPE (LAET ; UMR 5593 CNRS), et Laurent Gontier, artiste pluridisciplinaire et historien de formation, lancent le projet « Récits Confinés ». La dimension de ce projet est double : à la fois socio-anthropologique pour comprendre les expériences, adaptations et changements vécus par les individus pendant le confinement mais également historique, afin d’écrire les archives de demain.

Sur le site internet créé pour l’occasion (www.recitsconfines.net) nous avons mis à disposition, dès mars 2020, une « trame de carnet » à télécharger, à compléter et à renvoyer de façon hebdomadaire par des participants volontaires en France puis, courant avril 2020, en Italie. Une deuxième enquête a eu lieu en décembre 2020 concernant l’expérience du deuxième confinement en France.

Cette trame de carnet a permis aux participants de raconter, sur le vif et de façon régulière, leur expérience du confinement selon des thématiques diverses et variées : la routine quotidienne dans l’espace domestique, l’organisation familiale, les activités professionnelles, les pratiques alimentaires, les pratiques corporelles (activités physiques, hygiène), les pratiques de santé, les relations sociales à l’intérieur et à l’extérieur de l’espace de confinement, l’utilisation des médias et des outils numériques.

Dans la lignée des diary studies, nous avons recueillis les récits écrits des participants suivant une trame suggérée. Nous nous sommes inspirés des journaux de confinement qui commençaient à fleurir dans les médias, tout en proposant aux participants de garder une trace de leurs témoignages. Nous nous sommes ainsi positionnés en opposition aux méthodes classiques d’enquêtes par questionnaire en ligne, qui, une fois complétés, ne reviennent jamais à l’envoyeur.

Au terme des 15 semaines pendant lesquelles ce projet expérimental et participatif s’est déroulé, 116 participants en France et en Italie ont envoyé 581 trames de carnet.

Notre approche s’intéresse au temps domestique, ordinaire, considéré par rapport au temps extraordinaire de la crise sanitaire. Les premières analyses des Récits Confinés montrent l’existence d’une multiplicité de temps sociaux en un espace clos, dans lequel se sont (re)configurés le temps professionnel, le temps d’apprentissage, le temps domestique, le temps de loisirs. Le confinement a permis à de nombreux individus de se questionner sur le temps vécu, de réinventer des routines, des pratiques du quotidien dans leur organisation familiale ou individuelle. Plusieurs temporalités ressortent des témoignages écrits : temps de rupture, temps de contemplation ou encore temps de surproduction pour combler le temps conscientisé, ressenti et subi.

Articles sur le projet

Communications scientifiques

7 octobre 2020

DIDIER Pierrine, « Récits confinés, Méthodologie d’enquête pendant le confinement », Journée d’étude La thèse à l’épreuve de la pandémie Covid-19, Table-ronde « Techniques et enquêtes à distance » Journée d’étude, La thèse à l’épreuve de la pandémie Covid-19, Ceped, Université de Paris

10 mars 2021

DIDIER Pierrine et Laurent GONTIER, « Récits Confinés, un projet de recherche participatif sur le vif », Université Populaire de Marmande (en ligne), 10 mars 2021. UPOP 2020 2021

25 juin 2021

DIDIER Pierrine, « Les temps du confinement, de l’ordinaire et du domestique : une recherche participative sur le vif par le recueil de témoignages écrits (Récits Confinés) », Journée d’étude OPPEE, Les vécus du confinement, un an après (en ligne), 25 juin 2021, Université de Bordeaux

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search