Revue Anthropologie & Santé

AMADES soutient la revue Anthropologie & Santé depuis le début de sa création, car elles ont une histoire commune et des objectifs scientifiques semblables dans le champ de l’anthropologie médicale et de la santé. Dans le numéro anniversaire de la revue, un article intitulé « Bilan d’une première décennie », écrit par Aline Sarradon-Eck, Claire Beaudevin, Cinzia Greco, Fabienne Hejoaka et Isabelle Lémonon-Waxin est consacré à l’histoire de la revue qui met à l’honneur AMADES, dans sa genèse. 

« Anthropologie & Santé est l’œuvre d’un collectif. Le projet a d’abord germé au sein de l’association Amades […] Amades éditait depuis ses débuts le Bulletin de l’Amades, qui a été un espace d’écriture et de visibilité important de l’anthropologie de la santé dans les années 1990 et 2000. Le projet a véritablement été lancé sur les bancs de l’université de Toulouse-II le Mirail lors des Assises de la santé organisées par Amades le 18 septembre 2009, en marge du colloque « Santé et mobilité au Nord et au Sud. Circulations des acteurs, évolutions des pratiques », alors organisé par Amades et l’université de Toulouse. »

Anthropologie & Santé est une revue scientifique semestrielle, créée en 2010 et soutenue par l’association Amades, par l’Institut des Sciences Humaines et Sociales du CNRS et également deux de ses unités de recherche : le Cermes3 et le Centre Norbert Elias. Au moment de sa création, elle a également bénéficié du soutien du Centre National du Livre.

Elle se donne pour premier objectif de témoigner des recherches élaborées par les différentes tendances dans le champ de l’anthropologie de la santé et de la maladie : anthropologie critique des pratiques de soins, des systèmes de santé et des institutions ; anthropologie clinique ; anthropologie politique de la santé ; etc.

Première revue francophone consacrée aux travaux récents dans ce champ, elle publie des articles originaux issus de recherches empiriques, de réflexions méthodologiques et épistémologiques, d’élaborations théoriques ainsi que des essais critiques de l’œuvre d’un auteur, rédigés en langue française. Elle accueille les contributions de chercheurs confirmés comme de jeunes chercheurs français ou étrangers.

Anthropologie & Santé s’adresse aux chercheurs en sciences sociales, aux chercheurs en sciences de la vie et de la santé, ainsi qu’aux professionnels soucieux de prendre en compte les dimensions sociales et culturelles de la maladie et des soins.

Les numéros comportent un dossier thématique et/ou des articles hors thème. La revue ne publie pas de note critique, recension d’ouvrage, compte rendu de colloque, ou résumé de thèse.

Bien qu’elle s’inscrive principalement dans le champ disciplinaire de l’anthropologie, la revue reste ouverte aux autres disciplines dans le cadre de ses dossiers thématiques, dans la mesure où son second objectif est de constituer un espace de débats en lien avec les objets que se donne — et les questions que se pose — l’anthropologie de la santé et de la maladie.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search